dimanche 31 mai 2009

TomTom Navigator 7 enfin disponible sur smartphone

TomTom Navigator 7 pour smartphone
Le spécialiste de la navigation routière TomTom annonce aujourd'hui avoir porté son logiciel TomTom Navigator 7, jusqu'à présent officiellement réservé, et ce depuis de longs mois, à ses GPS autonomes, à la plateforme Windows Mobile. Les utilisateurs de smartphones devaient pour l'heure se contenter de la version 6 et de fonctions très en retrait par rapport à cette nouvelle version.

TomTom Navigator 7 bénéficie notamment de la technologie « Map Share », qui consiste à soumettre aux autres utilisateurs du logiciel des corrections de cartes, en cas de modifications non répertoriées par exemple. On retrouve de plus une fonction de saisie et de recherche des adresses améliorée, avec notamment la possibilité de tapper un code postal. Le menu « Aidez-moi ! » fait également son apparition.

Les fonctions connectées « LIVE » restent pour leur part réservées aux GPS autonomes. Accompagné des cartes de l'Europe de l'Ouest couvrant 22 pays, TomTom Navigator 7 est commercialisé sur carte microSD pour 100 euros.

vendredi 29 mai 2009

Meetic : le leader européen de la rencontre en ligne

Fondé en novembre 2001, meetic a su s’imposer en moins de 4 ans comme le leader européen des rencontres en ligne avec une marque reconnue, plus de 10 millions de visiteurs uniques en Europe, une présence dans 15 pays et plus de 524 000 abonnés.

La consommation de services en ligne via Internet s’est accélérée ces dernières années grâce, notamment, au développement de l’accès Internet à haut débit à travers la technologie ADSL et à la sécurisation des paiements en ligne. Plus spécifiquement, le marché des rencontres en ligne, dont le développement s’est également accéléré ces dernières années, bénéficie d’une double dynamique, à la fois technologique et sociologique. Au vu de la forte croissance du nombre de profils enregistrés sur le site meetic depuis son ouverture, la Société considère que le marché des rencontres en ligne fait preuve actuellement en France, et plus largement en Europe, d’une forte croissance et dispose de bonnes potentialités de développement.

Le succès de meetic résulte, notamment, de sa capacité à proposer des services qu’il souhaite de qualité et simples d’utilisation, répondant aux attentes et aux besoins résultant de ces changements démographiques et sociologiques.

La visibilité de la marque meetic, synonyme de convivialité, qualité et sécurité, permet d’attirer un très grand nombre de personnes vers les services proposés par la Société, accessibles principalement via son site Internet mais aussi à travers la téléphonie mobile et fixe dans une logique d’accès multi-supports.

La croissance rapide réalisée dans un souci constant de rentabilité, s’est accompagnée du développement de partenariats de premier plan à la fois avec des acteurs du monde de l’Internet et des médias, et avec des opérateurs de téléphonie mobile Européens.

6 ans après son lancement commercial, meetic est devenue le leader européen de la rencontre en ligne
577 000 abonnés
Plus 28 millions de profils enregistrés en Europe
970 millions de pages vues
18 pays couverts
Plus de 180 partenariats web et mobile

En M€ 2004 2005 2006 2007
CA 21,3
43,0
78,8
113,8
ROP 3,8
8,3 15,2
23,8
RN 2,7
5,7 10,1
14,2
Données au 31 décembre 2007

Antivirus : Kaspersky annonce sa gamme 2010

Kaspersky Lab lève le voile sur les versions 2010 de Kaspersky Antivirus et Kaspersky Internet Security, proposant comme chaque année leur lot de nouveautés. La gamme 2010 s'enrichit notamment de SafeRun, une technologie de type « bac à sable » (sandbox) permettant d'exécuter n'importe quelle application, notamment un navigateur web, dans un environnement sécurisé. Lorsqu'une application est exécutée avec SafeRun, le contour de sa fenêtre s'entoure de vert afin de la distinguer des autres programmes exécutés. L'éditeur annonce une perte de performances « très minime » pour cette fonctionnalité apparemment réservée à la version Internet Security

Kaspersky Internet Security 2010 1 sur 2
Kaspersky Internet Security 2010 2 sur 2


La nouvelle gamme Kaspersky est aussi l'occasion pour l'éditeur de se mettre à la page de ses concurrents sur plusieurs fonctionnalités. Ainsi, les logiciels de sécurité de l'éditeur intègrent désormais URL Advisor, une technologie dans la lignée de McAfee Site Advisor ou Norton SafeWeb, permettant d'identifier les sites potentiellement dangereux dans les résultats de recherche sur le web. La gamme 2010 introduit également une pincée d'infrastructure « In the cloud » avec le Kaspersky Security Network. Rappelant l'Intelligence Collective de Panda Security, ce réseau volontaire intégré à Kaspersky Internet Security transforme l'utilisateur en détecteur de menaces : des informations sur les fichiers malveillants sont envoyés sur les serveurs de Kaspersky, ce qui permet de mettre rapidement à disposition les signatures sur tous les postes clients. Néanmoins, sans le nommer, Kaspersky souhaite marquer sa différence avec son concurrent Panda en précisant que « l'analyse s'effectue sur le poste du client, et non depuis Moscou, ce qui permet d'être protégé même si la connexion est coupée ». On ne manquera pas d'y voir une pique en direction du récent Panda Cloud Antivirus, un produit basé sur une protection principalement en ligne. Histoire d'enfoncer le clou, l'éditeur russe précise également qu'il n'a aucune intention de proposer un antivirus gratuit, justifiant cette décision par la nécessité de payer ses ingénieurs.

Kaspersky Antivirus 2010 - Clavier virtuel


Kaspersky Antivirus et Internet Security 2010 proposent également un clavier virtuel amélioré pour la saisie d'informations sensible, un moteur permettant l'analyse en temps réel des scripts VB et Javascript ainsi que des améliorations de performances réduisant l'impact sur la mémoire et le processeur. Les deux logiciels seront disponibles le mois prochain, respectivement au tarif de 29,90 et 49,90 euros TTC.

La carte graphique la plus puissante du monde chez Asus

Asus Mars 295 Limited Edition
À défaut de véritable nouveauté au rang des cartes graphiques très haut de gamme, Asus a lui-même concocté un monstre tout droit sorti de l'espace. Baptisée Asus Mars 295 Limited Edition, cette carte graphique n'est pas une simple GeForce GTX 295 sur-cadencée comme son nom le laisse pourtant présager, mais combine en fait deux véritables GeForce GTX 285, et non deux GeForce GTX 260 comme le fait la 295 de référence.

La Mars 295 Limited Edition dispose donc de deux fois 240 processeurs de flux (pour un total de 480) mais aussi de deux fois 2 Go de mémoire vive (4 Go au total) sur une interface à 512 bit. Le GPU, les processeurs de flux et la mémoire sont respectivement cadencés à 648 MHz, 1476 MHz et 1200 MHz.

Il s'agit ainsi de la carte graphique la plus puissante à ce jour. Limiée à 1 000 exemplaires, elle sera présentée en détails au Computex 2009 la semaine prochaine et commercialisée à un prix non communiqué qu'on préfère ne pas connaitre.

mercredi 27 mai 2009

Logiciels de gravure : en a-t-on encore besoin ?

Solution de gravure et sauvegarde mikeklo clubic
Si les logiciels de gravure tels que Nero ou Easy CD Creator étaient indispensables en leur temps, ils se sont surtout transformés, au fil des ans, en des suites imposantes, fourmillant de fonctionnalités pas forcément indispensables, et souffrant d'une certaine lourdeur. La question de leur nécessité peut donc sérieusement se poser en 2009, à l'heure où les systèmes d'exploitation intègrent souvent des composants de gravure, sans compter les nombreux logiciels, gratuits ou payants, qui assurent leurs fonctionnalités.

A l'occasion de la sortie de Nero BackItUp & Burn, un logiciel de Nero recentré sur la sauvegarde des données, nous nous penchons à nouveau sur les deux ténors que sont Nero 9 et Roxio Creator 2009, sans oublier l'outsider Cyberlink Power2Go, intégré à la DVD Suite de l'éditeur. L'occasion, également, se nous pencher sur Toast Titanium 10, la solution de Roxio pour Mac OS X.

Doro lance des mobiles simples pour les seniors

Doro PhoneEasy 334gsm
Le fabricant suédois Doro dévoile aujourd'hui cinq nouveaux mobiles « faciles à comprendre et à utiliser » destinés en particulier aux personnes âgées. D'après une étude relevée par le Figaro, 50% des seniors seraient effectivement équipés d'un téléphone portable, mais 70% d'entre eux n'en seraient pas satisfaits.

Avec sa gamme Simply qui se contentait des fonctions essentielles, SFR avait tenté l'expérience du téléphone simplifié en 2006. Mais les téléphones de Doro vont plus loin et « ont reçu plusieurs grands prix internationaux de l'ergonomie ». Ils offrent effectivement en marge des inévitables menus simplifiés une compatibilité renforcée et généralisée avec les appareils auditifs. L'accès à la fonction appel est ainsi « ultra-simple », tandis qu'on accède aux SMS, à la radio FM ou encore à une torche par le biais d'un menu personnalisable qui répond aux besoins de l'utilisateur.

Doro PhoneEasy 345gsm
Le Doro PhoneEasy 338gsm (120 euros) se contente d'un écran noir et blanc à fort contraste et propose 3 boutons d'appel instantané vers des contacts prédéfinis, en plus d'un bouton d'accès direct au répertoire. Le Doro PhoneEasy 342gsm (130 euros) propose quant à lui un écran couleur au détriment des boutons d'accès direct, mais dispose d'une calculatrice et d'une fonction réveil. Le 345gsm (150 euros) y ajoute une mini-torche et la radio FM. Le 410gsm (170 euros) à clapet dispose quant à lui du Bluetooth et est compatible MMS. Le Doro HandlePlus 334gsm (130 euros) troque quant à lui son clavier numérique pour 4 uniques touches d'appel direct. Ils partagent tous un clavier à touches larges et une touche d'appel d'urgence et de SMS d'alerte.

Ces téléphones simplifiés Doro seront disponibles à la fin du mois de mai, à l'exception du 410gsm à clapet qui ne sera disponible qu'au mois de juin.

mardi 26 mai 2009

FreeWifi : 3 millions de Freebox en accès sans-fil

Logo Free La liberté n a pas de prix
Un avant goût de 3G ? Un peu plus de deux ans après l'ouverture du réseau Freephonie, jusqu'à présent limité à la voix, Free a annoncé ce matin la transformation de ses 3 millions de Freebox ADSL (v5) en points d'accès WiFi publics.

« Ce service permet ainsi à tous les abonnés ADSL dégroupés de profiter d'un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d'accès dans les zones dégroupées. » explique l'opérateur.

Distinct du réseau privé WiFi des abonnés Free, ce réseau tout simplement baptisé "FreeWifi" (http://wifi.free.fr) est sécurisé puisque chaque freenaute doit se logguer avec ses identifiants de connexion et que Free lui attribue une adresse IP spécifique et non l'adresse IP de la Freebox dont il exploite l'accès.

Une précaution bienvenue en cette ère post-Hadopi, et qui devrait en tout cas permettre à Free de se positionner à son tour en fournisseur d'accès Quadruple play avec de l'internet, de la téléphonie, de la télévision et désormais de l'internet mobile.

Configuration de FreeWifi

Selon nos informations, le débit du WiFi "public" correspondra au débit non utilisé par l'abonné Free soit potentiellement plusieurs megabits, ce qui autoriserait des applications comme la VoIP, la messagerie, le surf mais également le streaming... ou le P2P.

Avec un lancement simultané sur ses 3 millions de Freebox, Free fait en tout cas mieux que SFR, dont quelques centaines de milliers de Neufbox sont ouverts au réseau WiFi FON ou encore qu'Orange dont seules les Livebox Pro sont transformées en points d'accès public et payant.

Une solution transitoire bienvenue en attendant une hypothétique licence 3G à laquelle postule Iliad, la maison mère de Free.

dimanche 24 mai 2009

Casque Apple : risques d'électrisation

casque Apple
L'on sait qu'il n'est pas recommandé d'écouter son baladeur multimédia à fort niveau sonore afin d'éviter les risques de surdité. Apple fut d'ailleurs traîné en justice en 2006 dans l'affaire Patterson pour ne pas avoir été « assez respectueux des avertissements de sécurité ». Cette fois, la firme de Cupertino a décidé de prendre les devants et met les utilisateurs en garde contre le casque de l'iPod et de l'iPhone qui présenterait d'éventuels risques d'électrisation.

En effet, sur son site internet de support officiel Apple a récemment ajouté l'article TS2729 intitulé « Casques Apple et électricité statique ». La firme explique que l'utilisation du casque dans une zone particulièrement sèche ou ventée peut entraîner une petite décharge électrostatique vers l'oreille. L'article précise que cette condition est très similaire à quelqu'un « traînant ses pieds sur un tapis et recevant une décharge après avoir touché une poignée de porte ». Le problème fut initialement soulevé par les utilisateurs au sein du forum de discussion d'Apple.

Ce phénomène pourrait également être entraîné par le frottement du baladeur sur un tissu synthétique comme le nylon, notamment lorsque l'utilisateur place et retire fréquemment l'iPod dans sa poche. Apple précise également que ce problème n'est pas lié à ses casques en particulier mais concerne plusieurs types de matériels de marques différentes.

samedi 23 mai 2009

Un virus menace le FBI et les US Marshals

Logo FBI
Aux Etats-unis, les réseaux informatiques du Bureau Federal d'Investigation et des US Marshals, une agence de police fédérale du département de la Justice, ont été la cible d'une infection de virus. Les deux entités furent obligés de couper leur réseaux Internet par mesure de précaution.

Sans plus de précision, Mike Kortan, porte-parole du FBI, explique que plusieurs agences gouvernementales seraient infectées et leurs infrastructures informatiques présenteraient des symptômes similaires. Nikki Credic, un représentant du département des US Marshals, précise qu'aucune donnée n'a été compromise.

En novembre 2008, les ordinateurs du Pentagone avaient également été infectés d'un virus. Les serveurs ont aussi été pénétrés illégalement à plusieurs reprises par le hacker britannique Gary McKinnon et le roumain Eduard Lucian Mandru. Suite à ces événements, le mois dernier, Kevin Chilton, à la tête de la division stratégique de l'Air Force, annonçait que le département de la défense américaine avait investi 100 millions de dollars afin de réparer ou sécuriser l'infrastructure informatique du Pentagone.

Pour l'heure, l'origine et la nature du virus n'ont pas encore été déterminés. Rappelons qu'au 14 mai dernier, Kevin Coleman, un consultant américain en sécurité, expliquait que les Etats-Unis et la Chine étaient sur le pied d'une cyber-guerre et que chacune des parties chercherait à infiltrer les serveurs gouvernementaux afin de récupérer des données sensibles.

Asus met une Radeon HD dédiée dans un Eee PC

Asus Eee PC 1000HV
Asus continue de décliner à foison sa gamme de mini-portables Eee PC. Un énième nouveau modèle pourrait prochainement voir le jour, à en croire certains sites marchands qui l'ont d'ores et déjà au catalogue. Mais contrairement aux autres modèles qui se suivent et se ressemblent, cet Eee PC 1000HV présenterait la particularité d'intégrer une puce graphique dédiée.

Évoqué en juillet dernier au sein de dizaines d'autres modèles, ce mini-portable que le fabricant n'a pas encore annoncé se démarquerait effectivement en abritant une carte graphique AMD Radeon HD 3450 épaulée par 256 Mo de mémoire dédiée. Le reste des caractéristiques reste assez conventionnel avec un écran WSVGA (1024×600 pixels) de 10 pouces, un processeur Intel Atom N280 cadencé à 1,66 GHz, 1 Go de mémoire vive, un disque dur de 160 Go et les connectiques habituelles.

Aucune information n'a pour le moment été révélée quant à l'impact de cette adoption sur l'autonomie, mais c'est toutefois une batterie à 6 cellules qui est fournie en standard. L'Asus Eee PC 1000HV est d'ores et déjà disponible en pré-commande sur certains sites marchands européens pour 450 euros.

vendredi 22 mai 2009

Google Chrome 2.0 : plus rapide, plus fonctionnel

Google Chrome logo
Darin Fisher, de l'équipe de développement du navigateur Google Chrome, annonce sur le blog officiel du moteur de recherche une mise à jour du logiciel qui passe en version 2.0. En tout, plus de 300 bugs ont été corrigés pour offrir une meilleure stabilité avec l'implémentation de nouvelles fonctionnalités.

En se basant sur l'historique de navigation de l'utilisateur, Chrome présente une page de démarrage listant sous forme de vignettes les sites Internet les plus visités. Le navigateur offre désormais la possibilité de supprimer certains de ces sites « C'est très pratique, notamment si l'on retrouve (sur la page de démarrage) un site que vous ne préfereriez pas admettre visiter souvent », explique Darin Fisher. Notons que dans sa version 4.0 bêta, Safari offre déjà cette fonctionnalité. A l'heure actuelle, seul le Speed Dial d'Opera permet de choisir ses propres raccourcis.

La mise à jour de Chrome intègre également un mode d'affichage en pein écran, lequel peut également être activé en pressant la touche F11 du clavier. Notons aussi une prise en charge du remplissage automatique des formulaires (prénom, nom, adresse...).

Cette dernière mouture se base sur une nouvelle version de webkit et une mise à jour du moteur de rendu JavaScript V8 qui serait jusqu' à 30% plus rapide que la version précédente. Il est possible d'effectuer ses propres benchmarks à partir de cette page. Notons qu'avec cette nouvelle mouture, Chrome 1.0.154.65 n'est plus disponible au téléchargement et que l'ensemble des utilisateurs devraient être mis à jour automatiquement.

jeudi 21 mai 2009

Aliens Vs Predator : premières captures et vidéo !

C'est par le biais d'un communiqué de presse accompagné d'une poignée de capture et d'un minuscule teaser que Sega nous confirme aujourd'hui le développement d'Aliens Vs. Predator sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC. Le titre se positionne comme le premier d'une série de jeux consacré à la licence Aliens signée par Sega auprès de Twentieth Century Fox.

Le projet a été confié à Rebellion, auteur du tout premier Aliens vs Predator sorti en 1999 sur Atari Jaguar (l'un des rares titres valables de la machine quoique inachevé). Trois personnages et autant de campagnes nous seront offerts : le Marine Colonial, le Predator et l'Alien. Chaque campagne sera entremêlée aux deux autres. Le titre proposera également un mode multijoueurs, mais l'annonce n'offre aucun détail à ce sujet.

Aliens Vs. Predator
Aliens Vs. Predator
Aliens Vs. Predator


Le scénario du jeu nous est décrit comme suit : « Sur la planète BG-386 un groupe de colons miniers découvre une ancienne pyramide abritant un antique et terrible secret. Par-delà les étoiles, une race de guerriers est alertée de la découverte de leur pyramide, et un groupe de chasseurs est envoyé pour s'assurer qu'elle restera scellée, tandis qu'au plus profond de ses ruines une intelligence malfaisante s'éveille après des siècles de torpeur. »

Chaque race disposera de ses propres caractéristiques. Le Marine Colonial pourra compter sur un armement conséquent tandis que l'Alien sera capable de fondre sur sa proie à toute vitesse en utilisant ses griffes et ses crocs acérés. Enfin, le Predator devrait quant à lui disposer d'accessoires en tout genre et jouer la carte de la furtivité. Un titre annoncé pour le début de l'année 2010 et dont nous devrions avoir quelques nouvelles durant l'E3 de Los Angeles.

Source de la vidéo : Clubic

Le gouvernement planche sur l'Internet du futur

Consultation publique sur l Internet du Futur
Le gouvernement a annoncé aujourd'hui le lancement d'une consultation publique sur « l'Internet du futur ». Lancée par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse, par le secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation Luc Chatel ainsi que par la secrétaire d'État à l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, cette consultation vise à « recueillir l'avis de l'ensemble des acteurs concernés par ce thème », notamment auprès des universitaires, des chercheurs et des entreprises.

Des contenus, usages et services de l'Internet du Futur aux technologies des réseaux en passant par l'Internet des objets ou l'organisation de la recherche en France dans le domaine, ces acteurs sont invités à s'exprimer sur ces vastes sujets jusqu'au 13 juillet. Les trois ministres insistent d'ores et déjà sur l'importance de certains points, comme une meilleure prise en compte de la sécurité, la préservation des principes fondamentaux de neutralité et d'interopérabilité ou encore le développement de la mobilité.

Ces avis permettront de définir « un plan d'actions destiné à positionner favorablement la France dans le développement de l'Internet du futur » et à la rendre compétitive dans ce domaine. Ceux qui se sentent concernés peuvent consulter et répondre à un questionnaire complet au format PDF, ou à un questionnaire simplifié en ligne.

mercredi 20 mai 2009

Insolite : la clé USB Transformers "Ravage"

En attendant la sortie du deuxième opus de la saga Transformers dans les salles obscures, les aficionados pourront éventuellement assouvir leur soif d'objets collector du côté de la boutique bigbadtoystore, qui propose depuis peu une clé USB à l'effigie de Ravage. Comme tout bon Transformer, cette clé USB se présente au premier abord comme une... voiture clé USB. Il faudra déplier tous les éléments qui la composent pour révéler sa vraie personnalité, celle d'un Decepticon assez peu sympathique en forme de jaguar mécanique. Ceux que Ravage n'inspire pas pourront éventuellement se tourner vers Tigatron, ou Tigretron qui, comme son nom l'indique, passe d'une clé USB à un tigre. Il faudra tout de même compter 43 dollars les 2 Go, et accepter de n'être livré qu'en septembre prochain, en sachant que le site ne prévoit pas d'expédition hors des Etats-Unis. Mais un bon fan ne s'arrête pas à ces petits détails prosaïques, n'est-ce pas ?

clé usb transformers ravage
clé usb transformers tigretron

Gmail traduit automatiquement vos emails

Traduction des emails dans Gmail
Google expérimente quotidiennement par le biais du Gmail Labs les futures fonctionnalités de son webmail. On trouve effectivement dans ce laboratoire d'essai des dizaines de fonctions optionnelles. Gmail propose désormais une fonction de traduction des emails en intégrant au webmail le moteur de traduction d'ores et déjà disponible depuis le moteur de recherche.

L'outil détecte automatiquement la langue des messages dans la boite de réception et le cas échéant, propose de les traduire en un clic. Il reste possible de choisir la langue dans laquelle le message est traduit. Les traductions sont souvent imparfaites et ne sont pas du niveau d'un logiciel dédié, mais elles permettront dans l'immense majorité des cas de de comprendre le message. Il n'est malheureusement pas capable de traduire les messages sortants, mais le destinataire du message pourra à son tour le traduire s'il utilise lui aussi Gmail.

Cette nouvelle fonction de traduction est donc accessible aux utilisateurs de Gmail et de Google Apps, dans la section Labs des paramètres du webmail.

lundi 18 mai 2009

WiFi et santé : les interrogations persistent

Logo wifi
L'AFP rapporte que quatre bibliothèques universitaires rattachées à la Sorbonne ont décidé de mettre en place un moratoire contre la connexion Internet par WiFi. En effet, plusieurs employés se seraient plaints de divers maux de tête, vomissements et vertiges en pointant du doigt le réseau WiFi. Les établissements concernés par ce moratoire sont les bibliothèques de Sainte-Geneviève, de Sainte-Barbe, des Langues Orientales ainsi que le centre de documentation de la faculté de Censier.

Etienne Cendrier, porte-parole de l'Association Robin des Toits, explique à l'AFP : « Le problème sanitaire est du même type que celui posé par la téléphonie mobile ». En effet, les trois opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR ont été contraints de désinstaller plusieurs de leurs antennes-relais implantées à proximité de résidences ou d'établissements scolaires.

Jeudi 23 avril, la table ronde Grenelle des Ondes s'est ouverte regroupant opérateurs, élus et associations. L'un des sujets principaux abordés est la dangerosité des ondes électromagnétiques émises par les antennes-relais. Cependant, les éventuels dangers du WiFi ne seront pas évoqués.

En novembre 2007, la mairie de Paris avait coupé les liaisons WiFi de quatre bibliothèques municipales pour des raisons similaires. Le 18 juin prochain, suite à une conférence de citoyens sur les ondes et la santé publique, la ville de Paris devrait publier des recommandations sur l'usage du WiFi public.

Martine Hours explique à l'AFP que le WiFi pourrait éventuellement poser problème si l'utilisateur se trouve très proche d'une borne et s'« il y a beaucoup de transferts de données ». A l'avenir, les bibliothèques pourraient donc devoir déplacer les routeurs WiFi de telle sorte à ce qu'aucun employé ne se trouve à proximité de ces derniers.

vendredi 15 mai 2009

Des Radeon HD 4890 1 GHz chez Sapphire et PowerColor

Emboitant le pas à AMD, qui dévoilait hier une carte graphique ATI Radeon HD 4890 surcadencée dont le GPU atteint pour la première fois 1 GHz, les partenaires Sapphire et PowerColor ont annoncé leurs propres modèles.

Sapphire Radeon HD 4890 Atomic

Sapphire lance ainsi une Radeon HD 4890 baptisée « Atomic » adoptant le système de refroidissement maison Vapor-X. Le processeur graphique fonctionne donc sans surprise à 1 GHz, soit 150 MHz de plus que le modèle de base, tandis que la mémoire passe de 975 à 1 050 MHz.

PowerColor PCS++ HD4890

PowerColor a quant à lui introduit une carte baptisée « PCS++ HD4890 », adoptant elle aussi son propre système de refroidissement. La puce graphique fonctionne ici à 1 010 MHz et la mémoire à 1 100 MHz.

Ces deux cartes sont d'ores et déjà disponibles au prix public conseillé de 250 euros.

Piratage : Espagne, Italie et France au top du palmarès

Piratage ou tolérance ?
Un nouveau rapport sur le téléchargement illégal a récemment été publié par BayTSP mettant en évidence les clients bittorrent comme première source de violation des droits d'auteur. On estime que 90% des téléchargements illicites seraient effectués par le chargement de fichier torrent et l'utilisation de logiciels basés sur eDonkey.

BayTSP est une société spécialisée dans l'identification et le pistage du contenu protégé et distribué sur internet. La firme est également chargée d'envoyer des lettres d'injonction aux différentes sociétés hébergeant ou distribuant ces médias de manière illégale. Ars Technica rapporte que le cabinet d'analyse a publié son rapport pour l'année 2008 au sein duquel sont compilés les données de 15 studios faisant appel aux services de BayTSP.

Derrière Bittorent et eDonkey, nous retrouvons Ares, Gnutella et les réseaux P2P DirectConnect suivis des sites de partage de vidéos comme YouTube ou MySpace puis des newgroups et forums via lesquels sont partagés plusieurs types de fichiers. Après avoir suivi le parcours d'une série télévisée en particulier, les analystes de BayTSP affirment que l'utilisation de logiciels tels que eDonkey serait beaucoup plus prononcée en Europe par rapport aux clients bittorrent. En moyenne, il faudrait entre deux et quatre jours pour récupérer un épisode de série télévisée via eDonkey et entre trois et onze heures via bittorrent.

piratage09
piratage09

Crédits : Ars Technica - Données de 2008 avec comparaison sur 2007


La France ne dément pas sa réputation, elle se trouve en troisième place du palmarès des pays où le trafic illégal de fichiers est le plus actif. L'Espagne est en pôle position suivie par l'Italie. Les Etats-Unis, autrefois grands champions du téléchargement, arrivent désormais en quatrième place. Selon BayTSP, ce s'expliquerait par les actions des fournisseurs d'accès à Internet et câblo-opérateurs. Notons que la Russie et la Chine ne sont pas présents dans ce top 10.

La politique adoptée par le gouvernement français serait jugée trop laxiste face au piratage sur Internet ; une chose qui devrait changer dans les années à venir avec l'adoption récente de la loi « Création et Internet ». Peut-être aussi pourrions-nous dresser un parallèle entre le taux de piratage local et l'état actuel de l'offre de VOD légale...

jeudi 14 mai 2009

Nouveaux PC portables ultra-fins Intel CULV chez MSI

Après avoir été l'un des premiers fabricants à adopter les processeurs basse consommation Intel CULV avec ses X-Slim X320 et X340, clones assumés en plastique du MacBook Air d'Apple, le fabricant MSI dévoile aujourd'hui deux nouveaux portables ultra-fins issus de la gamme X-Slim, ainsi qu'un ultra-portable issu de la gamme Wind.

MSI X Slim 400

Les MSI X-Slim 400 et X-Slim 600 sont sans surprise les déclinaisons 14 et 15,6 pouces de leurs ainés. À l'exception de la diagonale de leurs écrans, qui affichent d'ailleurs la même définition WXGA de 1366×768 pixels, ils partagent l'essentiel de leur caractéristiques techniques.

Ils abritent ainsi une plateforme Intel GS45 et un processeur Intel Core 2 Duo CULV, épaulé par de la mémoire vive DDR2 (jusqu'à 4 Go), le stockage étant assuré par un disque dur de 250, 320 ou 500 Go. Ils disposent en outre d'une webcam, d'un lecteur de carte mémoire, de deux ports USB, d'un connecter Gigabit Ethernet et de sorties vidéos VGA et HDMI.

MSI X Slim 600

Le X-Slim 400 se contente d'une puce graphique intégrée Intel GMA 4500MHD alors que le X-Slim 600 bénéficie d'une ATI Radeon HD 4330. Munis respectivement de batteries de 4 (8 en option) et 6 cellules (9 en option), ils pèsent respectivement 1,5 et 2,1 kilogrammes.

Le MSI Wind U200 est quant à lui un ultra-portable doté d'un écran WXGA (1366×768 pixels) de 12 pouces. Il abrite pour sa part un processeur Intel Celeron ULV, une puce graphique Intel GMA 4500M, 2 Go de mémoire vive DDR2 et un disque dur de 250 Go. Muni d'une batterie de 3 cellules, il pèse 1,4 kilogramme.

MSI Wind U200

La date de disponibilité et les tarifs de ces trois machines ne sont pas encore connus mais tous les détails devraient être révélés au cours du Computex 2009 sur lequel Clubic se rendra le mois prochain.

Espagne : des portables gratuits pour les écoliers

Drapeau espagne
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé mardi dernier de nouvelles mesures visant à moderniser les solutions pédagogiques au sein du pays. Ainsi, le gouvernement a révélé que tous les écoliers âgés de moins de 10 ans recevront un ordinateur portable à la rentrée prochaine. En tout, ce sont 420 000 élèves scolarisés en cinquième année de l'enseignement primaire dans un établissement public ou privé agrégé par l'état qui pourront bénéficier de cette initiative. M. Zapatero a également précisé que l'interaction des professeurs avec leurs élèves sera améliorée à l'aide de tableaux digitaux.

Aucune information n'a été communiquée sur la nature de ces ordinateurs mais l'on estime qu'il s'agira de machines d'entrée de gamme. L'on pourrait cependant s'interroger sur le système d'exploitation embarqué. Le déploiement d'une solution basée sur Linux coûterait certainement moins cher au gouvernement et pourrait sensibiliser les élèves au monde de l'open source dès leur plus jeune âge. Ces derniers devront patienter jusqu'à septembre 2009.

La Chine bien armée pour une cyber guerre

Sur son infrastructure informatique gouvernementale, la Chine aurait équipé ses ordinateurs d'un système d'exploitation particulièrement sécurisé baptisé Kylin. Le système aurait été tout particulièrement pensé pour éviter les intrusions des forces militaires et des agences d'espionnage, notamment celles des Etats-Unis.

Kylin aurait été en développement depuis 2001 et s'installa sur les premiers ordinateurs dès 2007. Kevin Coleman, un consultant américain en sécurité, explique : « il est clair cela neutralise nos capacités de cyber attaques parce que nos armes digitales ont été fabriquées spécifiquement pour les systèmes basés sur Linux, UNIX et Windows ». Selon M. Coleman, les Etats-Unis et La Chine seraient sur le pied d'une cyber guerre et chacune des parties chercherait à infiltrer les serveurs gouvernementaux afin de récupérer des données sensibles.

La Chine aurait également mis au point un microprocesseur jugé invulnérable, notamment face aux injections de programmes malicieux au sein de la mémoire. « Si vous avez une puce renforcée et un système sécurisé, cela constitue une plateforme défensive idéale », ajoute M. Coleman.

Au mois de mars dernier l'on avait découvert un gigantesque réseau d'espionnage informatique chinois au travers duquel plus de 1200 ordinateurs auraient été infiltrés dans 103 pays différents.

mercredi 13 mai 2009

eBay et l'Oréal ensemble contre la contrefaçon ?



eBay
Le tribunal de grande instance de Paris a aujourd'hui donné raison à eBay, accusé par l'Oréal pour la vente de produits cosmétiques contrefaits. Il a reconnu que pour son « activité de stockage et de mise en ligne des annonces » le site d'enchères n'était qu'hébergeur, non responsable de ses contenus comme l'est un éditeur, soulignant par ailleurs qu'avec « 2 000 personnes travaillant exclusivement à la lutte contre les contenus illicites », eBay avait « mis en œuvre des moyens de lutte contre la contrefaçon ».

L'Oréal avait porté plainte contre eBay dans cinq pays européens, dont la France, en 2007. Le premier accusait le dernier de ne pas s'investir suffisamment pour lutter contre la vente de produits contrefaits. Le géant du cosmétique a donc été débouté et ne recevra pas les 3,5 millions d'euros de provision qu'il réclamait en attendant de faire évaluer le préjudice par un expert.

Les deux sociétés ont par conséquent été invitées à trouver un accord à l'amiable et à collaborer par le biais d'une médiation judiciaire. eBay et l'Oréal ont jusqu'au 25 mai pour s'entendre, date limite à laquelle le tribunal de grande instance devra de nouveau statuer le cas échéant.

LaCie lance deux nouveaux NAS en aluminium

Le fabricant LaCie étend aujourd'hui sa gamme de serveurs de stockage en réseau en déclinant deux modèles de disques durs classiques existants. Le LaCie d2 Network abrite un seul disque dur pour un espace de stockage allant jusqu'à 1,5 To, tandis que le LaCie Big Disk Network associe deux disques durs en RAID 0 pour une capacité totale pouvant atteindre 3 To.


LaCie d2 Network
LaCie Big Disk Network

Ils disposent comme à l'accoutumée d'une connectique réseau Gigabit Ethernet et d'un port USB pour la connexion à un support de stockage externe, pour l'extension de l'espace disponible ou la copie de données dans un sens ou dans l'autre. Livrés avec les logiciels de sauvegarde Genie Backup Manager Pro pour Windows et Intego Backup Manager Pro pour Mac, ils sont compatibles sans recourir à des logiciels supplémentaires avec la fonction Time Machine.

On retrouve en plus des habituels protocoles de partages de fichiers Windows et Apple la compatibilité avec le protocole DLNA, permettant de diffuser facilement des contenus multimédias vers des périphériques compatibles comme une PlayStation 3 ou une Xbox 360. Un client BitTorrent est également de la partie.

Le LaCie d2 Network est décliné en capacités de 500 Go, 1 To et 1,5 To qui sont respectivement commercialisées 180, 230 et 300 euros. Le LaCie Big Disk Network est quand à lui disponible en 2 To ou 3 To pour 350 ou 500 euros.

mardi 12 mai 2009

AMD prépare des Phenom II et Athlon II écologiques


AMD Phenom II X4
En marge de sa réorganisation annoncée ce matin et suite au renouvellement de son haut de gamme le mois dernier, AMD préparerait d'après le site internet TechConnect de nouveaux processeurs économes en énergie. Pas moins de huit CPU AM3 de dernière génération supportant la mémoire vive DDR3 sont ainsi attendus prochainement.

Les Phenom II X4 900e et 905e sont deux quadri-coeurs cadencés à respectivement 2,4 et 2,5 GHz. Les Phenom II X3 700e et 705e sont quant à eux leurs penchants triple-coeurs, fonctionnant aux mêmes fréquences. Ils présentent tous les quatre un TDP de 65 watts et abritent 6 Mo de mémoire cache de troisième niveau.

Les Athlon II X4 600e et 605e d'une part, et les Athlon II X3 400e et 405e d'autre part, sont respectivement des quadri et triple-coeurs cadencés à 2,2 et 2,3 GHz. Dépourvus de mémoire cache L3, ils disposent de 512 Ko de mémoire cache de second niveau par coeur, soit un total de 2 Mo pour les premiers et de 1,5 Mo pour les derniers. Ils présentent un TDP de 45 watts.

Le prix et la date de sortie de ces processeurs AMD n'a pas encore été révélé.

Physique : AMD fait ses preuves avec Havok et OpenCL

AMD a profité de la Games Developpers Conference qui se tient en ce moment même à San Francisco pour présenter les fruits de travaux visant à montrer la capacité de ses cartes graphiques à exécuter des calculs physiques via les spécifications de l'environnement de programmation (API) OpenCL (Open Computing Language).


Conçu en partenariat avec les équipes de Havok (aujourd'hui propriété d'Intel), le moteur physique ainsi constitué s'appelle « Havok Cloth » et repose bien sûr sur ATI Stream, technologie basée sur OpenCL qui permet aux cartes graphiques, AMD ou NVIDIA, d'effectuer des calculs « généraux », autres que 3D, sur le mode du GPGPU.

Rappelons que du fait d'une architecture massivement parallèle, le processeur d'une carte graphique se révèle particulièrement intéressant pour certains types de calculs, assez simples mais qui demandent de très nombreuses itérations et le traitement d'un important volume de données.

Havok Cloth, la solution présentée cette semaine, se présente comme un kit de développement accompagné d'outils destinés à la réalisation de vêtements ou d'éléments de décor capables de se mouvoir selon des principes physiques, de façon par exemple à permettre le rendu des plis d'une robe prise dans le vent.
SDK Havok Cloth

Corsair P256 : un SSD de 256 Go qui lit à 220 Mo/s

Corsair P256
Le spécialiste de la mémoire flash Corsair dévoile aujourd'hui un nouveau SSD. Sobrement baptisé P256, il affiche en toute logique une capacité de 256 Go et adopte quelques uns des derniers raffinements en matière de support de stockage à mémoire flash. Point crucial de ce type d'équipement, c'est ainsi un contrôleur Samsung Controller IC de dernière génération qui a été adopté, épaulé par 128 Mo de mémoire cache. Ce sont en outre des puces MLC (Multi-Layer Cell) de marque Samsung qui ont été retenues.

Corsair, qui revendique des débits en lecture et en écriture grimpant respectivement jusqu'à 220 Mo et 200 Mo par seconde, promet « des améliorations époustouflantes pour le démarrage et l'arrêt de l'ordinateur, le chargement des jeux vidéos ou encore le démarrage des applications ». Il serait en outre 25% moins gourmand en énergie qu'un disque dur.

Ce SSD Corsair P256 est d'ores et déjà disponible dans certaines boutiques en Europe et se négocie à partir de 650 euros. Il est accompagné d'une garantie de deux ans.

Hadopi : l'Assemblée nationale adopte le projet de loi

C'est donc aujourd'hui que l'Assemblée nationale a procédé au vote solennel du projet de loi Création et Internet. Ce dernier, assoupli par l'Assemblée en première lecture, puis légèrement durci par l'harmonisation de la Commission mixte paritaire conformément aux attentes du Sénat, a effectivement été rejeté à la surprise générale le 9 avril dernier. Il prévoit pour rappel de suspendre l'accès à internet des internautes suspectés de piratage selon le principe de riposte graduée.

L'examen a repris le 6 mai sur la base du texte adopté par l'Assemblée le 2 avril, et le projet s'est de nouveau durci en seconde lecture au fil de nouveaux amendements qui ont été votés par les députés. L'idée du remplacement de la suspension de l'abonnement par une amende a bel et bien été rejetée, l'internaute privé de connexion à internet étant qui plus est tenu de payer son abonnement suspendu, ce qui soulève le problème de la double peine.

Reste enfin à déterminer si l'accès à internet est, au même titre que le droit à l'antenne par exemple, un droit fondamental. Le parlement européen s'est effectivement de nouveau prononcé en faveur de l'amendement 138, selon lequel une entrave aux libertés fondamentales ne peut être prononcée que par une autorité judiciaire, l'Hadopi du projet de loi Création et Internet n'étant qu'une autorité administrative.

Au terme d'une session d'explication des votes éclair, dont vous trouverez le compte-rendu ci-dessous, l'Assemblée a comme prévu adopté le projet de loi Création et Internet par 296 voix contre 233. Dans le cadre d'une séance comportant d'autres votes importants, 557 votants s'étaient réunis, pour 529 suffrages exprimés.

Vote du projet de loi Création et Internet

16h20 La séance s'est ouverte à dans un hémicycle bien plus rempli que les fois précédentes, avec les explications de votes des différents partis, chaque intervenant disposant de 5 minutes.

À gauche, Patrick Bloche a annoncé que le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche (SRC) voterait contre cette loi « d'exception et d'intimidation », craignant qu'elle « ne soit jamais mise en œuvre ». Il a rapidement été rejoins par Martine Billard du groupe gauche démocrate et républicaine (GDR) qui craignait pour sa part qu'elle « ne rapporte pas un euro de plus aux artistes ».

Le groupe du nouveau centre (NC), pour qui le « piratage fait peser une menace sur l'avenir même de la création », a quant à lui indiqué qu'il voterait majoritairement en faveur de cette loi. À droite, Philippe Gosselin a enfin indiqué que l'union pour un mouvement populaire (UMP) voterait majoritairement pour ce projet de loi, qui propose selon lui une « méthode pédagogique et préventive » contre le piratage.

lundi 11 mai 2009

Logitech Comfort Wave 450 : un clavier ergonomique

Logitech, fabricant suisse spécialisé dans les périphériques informatiques, vient de compléter son catalogue avec un nouveau clavier ergonomique, le modèle Comfort Wave 450.

Logo LogitechProposé dans une finition noire, ce clavier filaire se connecte en USB. Il est doté des 105 touches standards et d'une dizaine de touches multimédia ( volume et sourdine ), Internet ( navigateur Internet et client e-mail ) et autres ( recherche et poste de travail ).

Pour améliorer le confort d'utilisation, en plus de la disposition ondulée des touches, Logitech a prévu une possibilité d'inclinaison de quatre ou huit degrés grâce à deux pieds situés à l'arrière du clavier et un repose-poignets détachable et matelassé.

Comfort Wave 450 2 Comfort Wave 450 1 Comfort Wave 450 3
Visuels du clavier Logitech ( cliquer pour agrandir )

Le constructeur annonce une bonne durée de vie avec jusqu'à dix millions de frappes pour les touches.


Prix et disponibilité :
Sur le site du constructeur, ce nouveau clavier est affiché à 24,99 euros. Un prix que nous invitons bien évidemment à comparer en vous rendant sur notre comparateur de prix E-Prix.


Les caractéristiques :

  • Modèle filaire
  • Branchement sur l'interface USB 2.0 / 1.1
  • Longueur du câble USB : 1,8 m
  • 105 touches standards + 10 touches multimédia et Internet dans la partie supérieure
  • Inclinaison de 4 ou 8°
  • Repose-poignets détachable et matelassé
  • Résistance jusqu'à 10 millions de frappes
  • Finition : noir

GRIPPE PORCINE

Définition :
La grippe porcine est une maladie infectieuse très contagieuse d’origine virale qui
affecte les porcs de tout âge. Elle est étroitement liée à la grippe humaine.
Etiologie
La grippe porcine est due à des virus grippaux de type A, virus enveloppés à ARN
appartenant à la sous-famille Orthomyxiviridae, au genre Influenzavirus et au sous-type
H1N1 ou H3N2 le plus souvent.
Les virus isolés du porc et de l’homme ont une origine commune et des échanges de
virus se produisent couramment entre ces deux espèces.
Répartition géographique
La maladie, quel que soit le sous-type en cause, est présente sur tous les continents.
Epidémiologie
Espèces affectées : le porc
Sources et transmission de l’infection : le virus est excrété dans le milieu extérieur
par les malades ou porteurs du virus sous forme d’aérosols, ou dans les sécrétions nasales ou
trachéobronchiques. Le virus peut aussi être transmis de façon indirecte par les véhicules, le
lisier, …
Tableau clinique
Durée d’incubation : 24 à 48 heures
Symptômes : hyperthermie importante (41°C), anorexie brutale et prostration
Apparition de difficultés respiratoires laissant place à une toux sèche, profonde et
quinteuse et un jetage abondant
Guérison en 6 à 7 jours
Diagnostic expérimental
Mise en évidence de l’agent pathogène par la réaction d’hémagglutination ou des
techniques d’immunofluorescence
Mise en évidence des anticorps par inhibition de l’hémagglutination ou par
hémolyse radiale
Prophylaxie
Sanitaire : isolement des animaux malades
maintien des bonnes conditions d’élevage et d’hygiène
Médicale : vaccin à virus inactivé

DERNIÈRES NOUVELLES

L'alerte de l'OMS passe au niveau 5

Le docteur Margaret Chan, directeur général de l’OMSL\'Organisation mondiale de la Santé, institution spécialisée des Nations Unies pour la santé, a été fondée le 7 avril 1948. Comme il est précisé dans sa Constitution, l\'OMS a pour but d\'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. Dans ce même document, la santé est définie...');" onmouseout="killlink()">OMS, a décidé dans la soirée du 29 avril de passer l’alerte pandémique grippale au niveau 5 (sur 6). On discute aussi de la possibilité de débaptiser la MaladieDysfonctionnement d\'un organisme, caractérisé par différents symptômes et une certaine évolution dans le temps.
La plupart des maladies sont multifactorielles et leur occurrence dépend de l\'environnement, du vécu de l\'individu, mais aussi des prédispositions que lui confère son patrimoine...');" onmouseout="killlink()">maladie
, afin de dédouaner le porc et la filière porcine, complètement innocents.

La décision de monter d'un cran le niveau d'alerte pour la grippe porcine est partagée pleinement en Europe par l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control). Comme le rappelle l’OMS, elle signifie qu’« une propagation interhumaine du VirusParticule microscopique infectieuse possédant un seul type d\'acide nucléique (ADN ou ARN) qui ne peut se répliquer qu\'en pénétrant dans une cellule et en utilisant sa machinerie cellulaire. Les virus sont en général des germes pathogènes.
Vaste famille de microorganismes responsables d\'infections...');" onmouseout="killlink()">virus
(a été observée) dans au moins deux pays d’une région de l’OMS. Si la plupart des pays ne sont pas touchés à ce stade, la déclaration de la phase 5 est un signal fort indiquant qu’une PandémieUne pandémie (du grec pan = tout et demos = peuple) est une épidémie qui s\'étend à la quasi-totalité d\'une population d\'un continent ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète.
Plusieurs pandémies ont touché l\'humanité : la peste noire (ou peste bubonique) qui a causé...');" onmouseout="killlink()">pandémie
est imminente et qu’il reste peu de TempsGrandeur physique continue permettant de situer la succession des événements dans un référentiel donné. L\'Unité S.I. est la seconde.');" onmouseout="killlink()">temps pour finaliser l’organisation, la DiffusionAction de se répandre de manière à atteindre un état uniforme ; résultat de cette action. Dans le cas de la lumière, renvoi, dans toutes les directions, de la lumière qui frappe la surface d\'un corps. On l\'appelle aussi réflexion diffuse, laquelle diffère de la diffusion ordinaire en ce que la...');" onmouseout="killlink()">diffusion et la mise en œuvre des mesures d’atténuation prévues
».

Alors que la pandémie (c’est-à-dire selon la définition de l’OMS, une ÉpidémieUne épidémie (du grec epi = au dessus et demos = peuple) est la propagation rapide d\'une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes, le plus souvent par contagion.
L\'épidémie est une augmentation d\'une maladie endémique ou l\'apparition d\'un grand nombre de malades là où la maladie était...');" onmouseout="killlink()">épidémie
répandue à l’ensemble de la PlanèteL\'Union Astronomique Internationale (UAI) s\'est longuement penchée sur la définition des planètes lors de sa 26ème assemblée générale qui s\'est tenue à Prague du 14 mai au 25 août 2006. Il devenait en effet urgent que la nomenclature des objets reflète l\'ensemble des corps que les performances des...');" onmouseout="killlink()">planète) paraît inévitable, il y a débat quant à la dénomination officielle à lui donner. Pour éviter de stigmatiser la filière porcine qui est tout à fait étrangère aux événements, l’OMS plaide pour l’appellation de GrippeLa grippe est une variété d\'infection virale contagieuse qui se manifeste surtout au niveau du système respiratoire et qui présente les symptômes suivants : congestion, gorge douloureuse et asthénie.');" onmouseout="killlink()">grippe nord-américaine… dont on voit mal ce qu’elle a de moins stigmatisant. En tout état de cause, tous les documents en ligne de l’Organisation font référence à la grippe porcine

Dans une déclaration en fin de journée le 29 avril, Margaret Chan souligne que « le monde est mieux préparé pour faire face à une pandémie de grippe qu’il ne l’a jamais été. Les mesures de préparation prises face à la menace de la Grippe aviaireLa grippe aviaire, provoquée par une souche A du virus grippal, est une maladie infectieuse affectant les oiseaux. Identifiée pour la première fois en Italie il y a plus de 100 ans, elle survient dans le monde entier.
La maladie chez l\'oiseau : impact et mesures de lutte
On pense que tous les...');" onmouseout="killlink()">grippe aviaire
due au H5N1Sur les 16 sous-types d\'hémagglutinine de virus grippal aviaire, le H5N1 est le plus inquiétant. Il mute rapidement et il a une propension avérée à acquérir les gènes des virus infectant d\'autres espèces. On a établi à deux occasions sa capacité à provoquer chez l\'homme de graves infections. En...');" onmouseout="killlink()">virus H5N1 auront été un investissement dont nous récoltons aujourd’hui les fruits
».


Situation de la grippe porcine en Europe le 30 avril 2009, par pays. En jaune pâle, pas de cas observé (Portugal, Italie, Belgique...), mais les Pays-Bas viennent, après la réalisation de cette carte, de confirmer un cas. En brun, il existe des cas probables (France). En jaune-orangé, des cas sont confirmés (Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne...). En gris, les pays non membres de l'agence européenne ECDC. © ECDC
Situation de la grippe porcine en Europe le 30 avril 2009, par pays. En jaune pâle, pas de cas observé (Portugal, Italie, Belgique...), mais les Pays-Bas viennent, après la réalisation de cette carte, de confirmer un cas. En brun, il existe des cas probables (France). En jaune-orangé, des cas sont confirmés (Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne...). En gris, les pays non membres de l'agence européenne ECDC. © ECDC