samedi 14 novembre 2009

Firefox serait plus vulnérable qu'Internet Explorer

Logo Firefox
Derrière sa bonne réputation, le navigateur au renard de feu (à moins que ce ne soit un panda rouge ?) ne serait pas celui qu'on croit. Souvent comparé à Internet Explorer, Firefox serait en fait le plus vulnérable des navigateurs internet. C'est ce que révèle l'analyse de la sécurité sur internet au premier semestre 2009 du cabinet Cenzic, qui a identifié 3 100 vulnérabilités dans les principaux navigateurs, dont 44% affectant le navigateur de Mozilla, contre 15% seulement pour celui de Microsoft.

Un représentant de Mozilla nuance ces résultats en expliquant que les extensions du navigateur seraient en grande partie responsables de ce résultat, mais aussi par le fait que Firefox est sous le feu des projecteurs. Le directeur technique du cabinet d'étude reconnait quant à lui que l'amélioration du système d'extension des prochaines versions de Firefox devraient résoudre une partie de ces problèmes. « Le nombre de vulnérabilités n'est qu'une des mesures de la sécurité d'un navigateur, » ajoute-t-il par ailleurs, sans compter que certains aspects comme le respect ou non des standards peuvent être rédhibitoires.

Safari, le navigateur internet d'Apple accompagnant Mac OS X, affiche quant à lui un impressionnant taux de vulnérabilités par rapport à sa part de marché. Il totalise effectivement 35% des failles alors qu'il n'est utilisé que par 4% des internautes. Opera serait quant à lui affecté par 6% des vulnérabilités pour une part de marché de 2%. Bien qu'il soit en perdition, Internet Explorer continue d'ailleurs de dominer le marché avec 65% de part de marché, suivi par Firefox qui a séduit 24% des internautes du monde entier.

Reste que la sécurité des navigateurs n'est en cause que pour 8% des vulnérabilités d'internet, le reste provenant le plus souvent des sites internet. Quelque soit le navigateur utilisé, il convient donc de rester prudent.

vendredi 13 novembre 2009

Une date de sortie pour Command & Conquer 4

Electronic Arts vient de confirmer l'arrivée de Command & Conquer 4 : Le Crépuscule Du Tiberium pour le 18 mars prochain. Ce dernier opus, concluant la saga Tiberium, débarquera avec son lot de nouveautés (classes, bases mobiles, système de gain d'expérience, etc.) vous permettant notamment de découvrir de nombreuses missions, seul, en coopération, ou en multijoueurs dans un mode à objectif en 5 contre 5. Enfin, si l'envie vous prend de précommander le jeu sur l'EA Store, sachez que vous aurez alors droit de participer à la phase de bêta, à la bande-son du jeu, ainsi qu'à une mission bonus exclusive.

« Les fans vont enfin savoir ce qu'il va advenir de Kane, du Nod, du GDI, de la Terre et du tiberium avec Command & Conquer 4 : Le Crépuscule Du Tiberium, qui sortira le 18 mars », a déclaré Mike Glosecki, producteur principal de Command & Conquer 4 : Le Crépuscule Du Tiberium chez EA Los Angeles. « Nous avons hâte de voir les fans retrouver l'action caractéristique de C&C et découvrir la profondeur stratégique que nous y avons ajoutée, notamment avec un tout nouveau système d'expérience. »


Source de la vidéo : Clubic

samedi 7 novembre 2009

Guide d'achat cartes mère novembre 2009 sur Clubic

Lorsque l'on monte soi même son PC, bien choisir sa carte mère est capital. Capital non seulement pour les performances, toutes les cartes mère n'étant évidemment pas égales en la matière, mais aussi primordial lorsque l'on considère la stabilité ou encore l'évolutivité du système, deux paramètres que l'on peut rapidement oublier en étudiant les options de telle ou telle carte mère, alors même qu'ils sont pourtant majeurs. Qui n'a pas acheté une carte mère pour la remplacer trois mois après parce que la stabilité n'était pas là ou que l'évolutivité faisait défaut ?

Pour vous éviter de tels déboires, nous nous proposons de regrouper dans un guide d'achat trimestriel les meilleurs modèles de cartes mères par budget.


Asus P5E3 Deluxe - Détail - 5

mardi 3 novembre 2009

Microsoft : rapport de sécurité du 1er semestre 2009

logo sécurité microsoft
Microsoft vient de mettre à disposition son premier rapport de sécurité semestriel pour l'année 2009. Les données de ce rapport proviennent de plusieurs dispositifs de sécurité, du système anti-phishing de Bing à l'antivirus de Windows Live Hotmail en passant par Windows Defender, MSRT (Malicious Software Removal Tool), Windows Live OneCare, l'outil anti-phishing d'Internet Explorer 7 et 8 ou encore le client Microsoft ForeFront.

Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et en France, les chevaux de Troie constituent la principale menace tandis que la Chine est plus touchée par les attaques exploitant une faille du navigateur. Au Brésil, Microsoft enregistre une hausse des attaques contre les infrastructures de paiement en ligne alors qu'en Espagne, ce sont les vers qui ciblent davantage les joueurs en ligne. La firme de Redmond rappelle également que Windows Vista SP1 est moins vulnérable que Windows XP SP3 avec un taux d'infection 61,6% plus bas en moyenne.

MS Rapport sécurité 1SEM09


En France le taux d'infection, c'est-à-dire le nombre de machines nettoyées pour 1000 exécutions de MSRT, était de 7,9 entre janvier et juin, soit légèrement plus haut qu'au semestre précédent (7,8) mais en dessous de la moyenne mondiale (8,7). Les menaces principales infectant les machines de l'Hexagone sont les chevaux de Troie classiques qui représentent 34,4% des menaces et se seraient immiscés au sein de 738 913 ordinateurs. Parmi ces derniers nous retrouvons entre autres Win32/Wintrim ou Win32/Vundo. Microsoft auraient également analysé 386 517 vers (notamment Win32/Taterf) et plus de 300 000 chevaux de Troie spécifiquement développés pour télécharger et installer un malware (downloaders, droppers).

Retrouvez le rapport complet (anglais, 230 pages) ainsi qu'une version abrégée francisée ici (PDF).

MS rapport securite 1SEM09

Panorama des menaces en France au premier semestre

DVD / Blu-ray : hausse de 13,2% sur les ventes en 2009

Dvd logo
Selon une étude menée par le cabinet d'analyse GfK et publiée par le centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), le marché français du DVD et du Blu-ray, sur les neuf premiers mois de l'année, aurait enregistré une hausse de 13,2%. Ainsi, depuis le mois de janvier, les Français auraient dépensé 864,07 millions d'euros en achats de DVD et de supports haute définition.

Le DVD classique représente 92,5% de ces ventes (799, 64 millions d'euros) contre 7,5% pour le Blu-ray (64,42 millions d'euros). Si les ventes augmentent, le chiffre d'affaires, pour sa part, enregistre une baisse de 1,3%. Le prix moyen d'un DVD de nouveauté aurait baissé de 4,1% à 18,44 euros contre 8,31 euros pour un DVD de catalogue. Les DVD commercialisés à moins de 8 euros gagnent en popularité ; ces derniers représentent près de 40% de la totalité du marché (contre 17,6% l'année dernière). Un disque Blu-ray est vendu en moyenne à 24,2 euros ; il s'en serait vendu 2,98 millions depuis le début de l'année, cela représenterait une hausse de plus de 156% en un an et une croissance de 127,3% du chiffre d'affaires.

cnc-gfk


Si les ventes de films américains représentent deux tiers du chiffre d'affaires (331,27 millions d'euros), le film français gagne du terrain et avec 22,5% du marché contre 18,1% en 2008. Ce phénomène s'expliquerait simplement par « un élargissement du nombre de films français qui ont rencontré un succès en vidéo ».

Pour retrouver cette étude complète, rendez-vous ici.

cnc-gfk

jeudi 22 octobre 2009

La sortie de Windows 7 : les éditions, les tarifs, le test...

Logo Microsoft Windows 7
Nous profitons du lancement mondial et officiel de Windows 7, pour republier notre article consacré à la version finale du nouveau système d'exploitation de Microsoft. Succédant à Windows Vista, Windows 7 a été finalisé dans le courant de l'été et est maintenant disponible dans le commerce. Nous vous proposons un test complet du nouveau système d'exploitation en provenance de Redmond, dans sa version finale.

Ergonomie, fonctionnalités, options de mise à niveau, performances, mais aussi compatibilité avec l'existant sont autant de critères que nous évaluons dans notre dossier consacré à la version finale de Windows 7. Sa lecture devrait fort heureusement vous permettre de savoir si Windows 7 est fait pour vous et s'il convient, ou non, de vous préparer dès à présent à son installation ! Nous profitons au passage de cette mise à jour pour inclure une vidéo de découverte de l'interface de Windows 7.


Boites Microsoft Windows 7


Profitons-en pour faire un bref état des lieux de l'offre commerciale de Windows 7. Aujourd'hui, l'utilisateur peut trouver dans le commerce trois éditions différentes de Windows 7 : Windows 7 Familiale Premium, Windows 7 Professionnel et Windows 7 Intégrale. Chacune de ces éditions est proposée dans une version mise à jour, au tarif logiquement inférieur à la version complète. Rappelons que Microsoft a abandonné la folie de proposer une version de Windows 7 pour l'Europe dépourvu de navigateur Internet. D'une version à l'autre du système les fonctionnalités varient et cela est naturellement détaillé dans notre test.

Dans sa version Familiale Premium, Windows 7 est commercialisé 199 euros TTC alors que la mise à jour est proposée à 119 euros TTC. La version professionnelle se négocie 289 euros en mise à jour et 309 euros en version complète. Enfin, du côté de l'intégrale, il faut débourser 299 euros en version mise à jour et 319 euros pour la version complète. Parallèlement, sachez que Microsoft propose un pack famille : cette version de Windows 7 commercialisée 149 euros comprend un total de trois licences en version mise à niveau.

Naturellement, il est possible de se procurer Windows 7 en version OEM : moins chère, la version OEM de Windows 7 s'activera sur un seul PC, le transfert de licence étant interdit, alors que son achat est lié à l'acquisition d'un composant matériel pour votre ordinateur.

vendredi 16 octobre 2009

Apple : une campagne de pub pour contrer Windows 7

Logo Apple
Le 22 octobre prochain, Microsoft lancera son système d'exploitation Windows 7 auprès du grand public. Avec cette nouvelle mouture, la firme de Redmond entend bien redorer son image, plusieurs fois ternie par le système Windows Vista. En effet, ce dernier ne fut pas à la hauteur des espérances, aussi bien du côté des professionnels que du grand public. Steve Ballmer, le PDG du groupe, a lui-même affirmé que la société a souffert de cette aventure et entend bien redresser le tir avec Windows 7.

Pour sa part, Apple, dont la part de marché de ses ordinateurs ne cesse de croitre à travers le monde, souhaiterait précisément profiter de ce lancement pour ouvrir une campagne promotionnelle. Le magazine BusinessWeek rapporte en effet les propos de Philip W. Schiller, vice-président du département marketing chez Apple. En référence au lancement de Windows 7 il déclare : « pour nous c'est une excellente opportunité ». La firme de Cupertino craindrait-elle Windows 7 ? Il faut dire que ces derniers mois, les retours d'expérience se sont avérés relativement positifs. Le système serait en effet plus léger et plus stable que Vista ; l'occasion pour les utilisateurs restés sur XP de mettre à jour leur système sans trop de déception.

Cependant M. Schiller explique que la mise à jour depuis Windows XP sera laborieuse car elle nécessitera de sauvegarder ses fichiers, formater son disque dur avant d'installer le système et ses programmes (encore faut-il que ces derniers soient compatibles). « N'importe quel utilisateur lisant ces étapes va probablement avoir une peur bleue. Si vous devez faire tout cela, alors pourquoi ne pas simplement acheter un Mac ? », déclare M.Schiller.

Microsoft reste cependant confiant et plusieurs fabricants ont annoncé leurs nouvelles machines spécialement conçues pour Windows 7. D'ailleurs « la plupart des gens migrant vers Windows 7 achèteront un nouvel ordinateur », affirme Parri Munsell, directeur des produits grand public chez Microsoft.

La société Apple saura-t-elle convaincre les utilisateurs de migrer vers Mac OS X plutôt que vers Windows 7 ? La firme de Cupertino ne cesse de baisser le prix de ses machines et multiplie les initiatives auprès des étudiants. Phil Schiller explique qu'il n'y aura probablement pas d'adoption massive du Mac du jour au lendemain mais qu'à chaque nouvelle version de Windows, le Mac gagne toujours plus de part de marché.

mercredi 14 octobre 2009

Microsoft corrige 34 failles pour Windows, un record

Logo UAC Windows 7
Microsoft a profité du deuxième mardi du mois pour publier les bulletins de sécurité d'octobre 2009, comme le veut la coutume. Ce patch Tuesday réunit 13 correctifs qui viennent combler pas moins de 34 failles, un record, dont une première faille « critique » affectant Windows 7.

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft ne sera commercialisé que le 22 octobre mais il a déjà été mis à disposition de nombreux utilisateurs, notamment aux étudiants d'écoles adhérant au programme MSDN Academic Alliance. Jusqu'à présent épargné, Windows 7 est ainsi concerné par deux vulnérabilités qualifiées de critiques qui touchent Internet Explorer 8 et l'environnement de programmation .NET. Ces vulnérabilités affectant également d'autres versions de Windows permettent à un utilisateur malveillant de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur qui n'aurait pas été mis à jour.

Les autres correctifs concernent une ou plusieurs versions de Windows et sont marquées critiques ou importantes. Les failles permettent pour la plupart d'exécuter du code à distance, d'autres d'obtenir une élévation de privilèges (pour devenir administrateur), d'autres encore permettent un déni de service.

Toutes ces mises à jours sont d'ores et déjà disponibles depuis Windows Update et devraient être, le cas échéant, téléchargées et/ou installées automatiquement.

jeudi 8 octobre 2009

Nissan : un robot anti-collision inspiré des poissons

Le poisson, futur meilleur ami de l'automobiliste ? A l'occasion du Ceatec de Chiba (Tokyo), Nissan fait la démonstration d'un étonnant robot roulant, Eporo, conçu pour ciculer au milieu de ses semblables sans jamais risquer d'entrer en collision avec eux. Le fabricant japonais espère être en mesure d'intégrer un jour les technologies mises en scène ici dans ses automobiles, de façon à réduire les accidents de la circulation. Pour ce faire, il explique s'être inspiré du comportement des poissons qui voyagent en banc : lorsqu'un obstacle surgit, l'ensemble des individus change de direction de façon coordonnée, sans que jamais deux d'entre eux ne se percutent.

Nissan Eporo schéma

Chaque robot est muni d'une série de capteurs qui lui permettent de détecter les obstacles environnants. Divers protocoles de communication assurent le transfert des informations de l'un à l'autre des membres du groupe. Ainsi, lorsque la voie est dégagée, ils circulent en file indienne mais dès qu'un obstacle surgit, le premier de la file le détecte, l'évite et « prévient » ceux qui le suivent de façon à ce qu'eux aussi adoptent le comportement adéquat. De façon générale, chacun veille à respecter la distance de sécurité qui le sépare de son prédécesseur dans la file.

Nissan Eporo
Nissan Eporo
Nissan Eporo schéma

Une fois appliquée au monde de l'automobile, cette technologie permettrait d'avertir le conducteur qui arrive à une intersection qu'une voiture cachée s'apprête à s'engager. Par extension, les capteurs associés pourraient également interagir avec le marquage routier, pour que comme sur certaines berlines haut de gamme du marché, l'automobile détecte un franchissement de ligne blanche non sollicité, ou tienne compte des autres voitures stationnées lors d'un créneau afin que les manoeuvres soient réussies à coup sûr.

La technologie semble des plus prometteuses, comme vous pourrez le voir dans la démonstration vidéo ci-dessous. Elle n'aura toutefois que peu d'intérêt si Nissan est le seul à l'implémenter sur ses véhicules...

Source de la vidéo : Clubic

mercredi 30 septembre 2009

Photographie : la moitié des jeunes publient sur internet

Canon EOS 500D
Les adeptes de la photo numérique prennent au moins 900 photos par an, mais ils sont très peu à les tirer sur papier. C'est ce que révèle le baromètre photo 2009 de l'Association pour la promotion de l'image et de l'Ipsos, publié en prévision du Salon de la Photo, qui montre également que les pratiques n'évoluent qu'en douceur par rapport à l'année dernière, au profit du reflex numérique notamment.

Les reflex numériques sont ainsi déclenchés en moyenne 1 900 fois par an, plus de deux fois plus que compacts. Le reflex numérique est d'ailleurs le seul type d'appareil à gagner un nouveau public cette année, 14% des possesseurs d'appareil photo en possèdent désormais un (en hausse de 4 points), alors que la suprématie du compact numérique reste stable avec 77% des photographes amateurs équipés. Les téléphones portables dotés d'une fonction photo capturent quant à eux une moyenne de 250 clichés par an, mais seulement 46% des mobinautes assurent en conserver au moins les trois quarts, alors que ce chiffre grimpe à 77% pour les compacts et à 72% pour les reflex.

Une fois capturées, 94% des utilisateurs archivent leur photo sur leur ordinateur, environ 50% sur un support de stockage externe (CD, DVD ou disque dur) et 26% les partagent sur un réseau social comme Facebook. L'étude révèle d'ailleurs que les sites communautaires servent de plus en plus à partager des photos, en particulier pour les lycéens, étudiants et jeunes couples, en dépit d'une perte de confiance pour ces derniers, qui s'explique vraisemblablement par les péripéties autour des conditions d'utilisation de Facebook. 60% des photographes amateurs consultent ainsi des photos de leur proche en ligne.

Elles restent le plus souvent dématérialisées, puisque seules 24% des personnes interrogées disent (faire) imprimer au moins la moitié des photos issues de leur compact, alors que la sélection plus restreinte mentionnée ci-dessus amène ce chiffre à 27% pour celles issues d'un reflex.

Il est enfin intéressant de noter que bien qu'il soit loin d'être le seul gage de qualité d'un appareil, le nombre de pixels est l'argument majeur du choix d'un appareil photo, qu'il soit compact ou reflex. La simplicité d'utilisation est fort logiquement un des critères d'achat des compacts, tandis que la rapidité de déclenchement et la sensibilité, deux des grandes lacunes de ces derniers, ont convaincu les acquéreurs de reflex.

jeudi 24 septembre 2009

Un câble pour tous les remplacer : Intel Light Peak

Intel a profité de l'IDF pour présenter une technologie pour le moins inattendue baptisée Light Peak. Et pour une fois, le nom de code est presque bien choisi puisqu'en rapport avec l'utilité de la technologie comme le soulignait David Perlmutter. Bien sûr... rien à voir avec Ibex Peak... Mais revenons en à Light Peak qui est une nouvelle interface haut débit de connexion pour périphériques. Fonctionnant aussi bien avec des périphériques externes, comme des baladeurs MP3 ou un écran, ou bien des périphériques internes, comme des disques SSD, Light Peak utilise évidemment la fibre optique. Le débit annoncé est de 10 gigabits seconde, c'est à dire un débit 20 fois supérieur à celui de l'USB 2.0. Assez compact, le module Light Peak peut accueillir deux connecteurs optiques.

Intel Light Peak


La technologie Light Peak pourrait voir le jour dès 2010 selon Intel alors que la connectique s'annonce plus fine et comme pouvant couvrir de plus grande distance par rapport aux actuels câbles en cuivre : jusqu'à 100 mètres. Intel dit travailler avec l'industrie pour faire de Light Peak un standard mais Intel n'a pour l'heure pas indiqué si cela incluait l'IEEE, ou non.

Intel Light Peak - 2


On se demande toutefois comment Light Peak se positionne face à l'USB 3.0 dont l'une des moutures était censé permettre l'utilisation de la fibre optique pour atteindre les débits les plus élevés.

dimanche 13 septembre 2009

Windows 7 : la date de sortie est confirmée

Il ne faudra donc que trois ans à Microsoft pour concevoir Windows SevenNom de code du successeur de Windows Vista. Windows Seven est un projet dont l’aboutissement n’est pas prévu avant 2010 au plus tôt. Après les retards.... C’est Bill Veghte, vice-président en charge de WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in..., qui a confirmé cela par une date de commercialisation en janvier 2010.

Vista, OS de transition

Cette rapidité à concevoir ce nouveau système d’exploitation, tranche avec le temps faramineux qu’il a fallu à Microsoft pour proposer un successeur à XP (six ans). Cela prouve, s’il fallait encore une preuve, que VistaDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. Windows Vista est la première grande révision de Windows depuis XP. Elle apporte une no... est plus que jamais un OSUn système d’exploitation, connu également sous son nom anglais Operating System (OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre l... de transition, amputé d’une bonne partie de ses fonctions originelles et n’ayant pas encore fait ses preuves en terme de stabilité.

Veghte est en tout cas confiant et avoue même que le développement suivait bien son cours et que ce Windows 7 (connu précédemment sous le nom de code Vienna) serait dans les temps.

mercredi 9 septembre 2009

Hadopi : vote solennel à l'Assemblée le 15 septembre

Assemblee
Comme prévu, l'examen du second volet de la loi Hadopi sera bien examiné à l'occasion de la session parlementaire extraordinaire du Parlement qui débutera le 14 septembre prochain. La date du vote solennel a même été fixée, mardi, à l'occasion de la conférence des présidents : il est prévu pour le 15 septembre, dans l'après-midi, après les questions au gouvernement (voir le calendrier de l'Assemblée nationale).

Si le texte est approuvé, il devra dans les jours suivants passer devant une commission mixte paritaire, réunissant sept députés et sept sénateurs, qui se chargera d'harmoniser les texte respectivement issus du Sénat et de l'Assemblée nationale. Le nouveau texte ainsi rédigé sera alors à nouveau soumis au vote des deux Chambres. En cas de conflit, c'est l'Assemblée qui aura le dernier mot.

A l'issue de ce processus, le projet « Hadopi 2 » pourrait faire l'objet d'un examen par le Conseil constitutionnel, si les détracteurs du texte sont suffisamment nombreux pour prétendre à sa saisine. On se souvient que c'est cette étape qui avait été fatale à la première mouture de la loi, vidée de sa substance répressive au motif de plusieurs violations des droits constitutionnels.

lundi 31 août 2009

Batterie PSP Go : fixe pour lutter contre le piratage

Depuis sa sortie en 2004 au Japon (le 1er septembre 2005 en Europe), la PSP de Sony a connu différentes techniques de « contournement ». Utilisées par certains pour faire tourner ce que l'on appelle des homebrews, ces techniques ont surtout démultiplié les possibilités en matière de piratage. Du coup, pour sa prochaine machine, Sony a décidé de prendre le taureau par les cornes en rendant inamovible la batterie de sa PSP Go.

Sur PSP, la méthode dite de la « batterie pandora » nécessitait de modifier la batterie de sa console et en empêchant de retirer ladite batterie sur ses PSP Go, Sony espère évidemment enrayer le problème du piratage. Cela dit, comme souvent, les moyens trouvés pour lutter contre le piratage semblent davantage pénaliser les utilisateurs honnêtes. Il est un peu tôt pour le dire, mais gageons que les pirates trouvent effectivement d'autres techniques pour faire tourner leurs roms sur la PSP Go alors qu'une chose semble d'ores et déjà acquise : le changement d'une batterie PSP Go un peu fatiguée ne pourra se faire qu'en contactant Sony... et ça ne sera sans doute pas gratuit.

Console Sony PSP

jeudi 27 août 2009

Robots : Concours de danse entre Nao et le Rolly

Plus fort que la lambada ! Ingénieur et blogueur, Richard Seltrecht a organisé un ambitieux concours de danse entre deux robots : le petit Sony Rolly et Nao d'Aldebaran Robotics.

"Il y a déjà longtemps que je veux associer Nao le robot et le Sony Rolly dans une danse aussi j'ai acheté le générique d'X-Or sur iTunes et j'ai fait une petite chorégraphie pour Nao le robot. La lumière est volontairement faible pour permettre de faire ressortir les leds du robot et du Sony Rolly ; la musique est jouée par le Rolly depuis mon iPhone en Bluetooth et les mouvements sont calculés automatiquement pour le Rolly." explique l'ingénieur sur son blog.

Presque aussi fluide qu'une transmutation de Kenji Oba (l'acteur qui jouait X-Or au début des années 80), Nao écrase logiquement la concurrence japonaise grâce à son pas chaloupé et son élégante gestuelle. On notera d'ailleurs que le petit robot français n'en est pas à son coup d'essai puisque des programmeurs lui avaient également enseigné l'incontournable Macarena ainsi que la chorégraphie de Thriller de Michael Jackson.

lundi 17 août 2009

Le nanolaser pour des puces à 1 nm et plusieurs terahertz

Spaser de Mikhail Noginov
À l'heure où la loi de Moore sature, la quête de la finesse de gravure bat son plein. Alors que les plus grands fondeurs commencent tout juste la production en 32 nm et s'échinent déjà à graver en 22 nm, Mikhail Noginov, chercheur d'une université américaine, a découvert comment concevoir des circuits optiques d'une finesse de seulement un nanomètre.

L'optique est envisagée depuis plusieurs années déjà pour accélérer les transmissions et à terme concevoir des puces complètes. La fibre optique est ainsi déjà utilisée pour les réseaux informatiques et est sur le point de se démocratiser, tandis qu'Intel travaille sur une puce hybride utilisant un circuit optique pour relier le processeur à la mémoire cache par exemple. Si la fréquence des meilleures puces est aujourd'hui de l'ordre du gigahertz, les dispositifs à circuit optique pourraient quant à eux fonctionner à plusieurs centaines de terahertz (centaines de milliers de gigahertz).

Le procédé de Noginov fait appel à un dispositif baptisé « spaser » qui permet de confiner la lumière dans très peu d'espace et ainsi d'émettre un rayon laser d'une finesse record. Noginov a en fait levé la barrière de la miniaturisation des circuits optiques, dont les photons sont envahissants, en utilisant des plasmons de surface, qui se contentent de bien moins d'espace. Les photons d'un rayon laser visible conventionnel requièrent effectivement un espace d'au moins la moitié de leur longueur d'onde, soit environ 200 nm, alors que les plasmons permettent de contourner cette limitation.

Certains physiciens pensent même que ces spasers pourraient un jour être la base de l'électronique au même titre que les transistors le sont aujourd'hui. Les premières applications commerciales des recherches de Mikhail Noginov ne devraient toutefois pas voir le jour avant de longues années.

21,3 Go de liens .torrent pour recréer The Pirate Bay

Logo The Pirate Bay
A dix jours de la conférence de presse dédiée au rachat de The Pirate Bay par l'éditeur suédois GGF, la résistance s'organise. Un internaute propose en effet depuis peu au téléchargement une archive de 21,3 Go qui n'est autre que l'index du site, soit une gigantesque base de données, dans laquelle seraient référencés 873.671 liens .torrent. Armé d'un tel catalogue, un internaute disposant des ressources nécessaires pourrait créer, rapidement et sans efforts, un clone de The Pirate Bay. Pour que la mise en abyme soit sans faille, le téléchargement se fait... par l'intermédiaire du site concerné.

« J'ai aspiré l'index du site et comme je n'ai pas le matériel nécessaire à sa mise en ligne, j'ai décidé de partager la base de données », explique l'internaute anonyme à l'origine du fichier. « Rappelez vous que tous les torrents diffusés sur TPB intègrent maintenant le nouveau tracker openbittorrent. Ils continueront donc à fonctionner même après que le tracker de TPB a fermé ».

Ouvert peu de temps après l'annonce de la vente de The Pirate Bay, OpenBitTorrent est pour mémoire un tracker libre, qui se veut inattaquable sur le plan juridique. Outre la base de données, au format Sqlite3, on trouvera dans cette archive une structure simplifiée en vue de l'intégration d'un nouveau site Web, ainsi que l'outil utilisé pour aspirer les contenus de TPB. « Tout mon code est dans le domaine public. Faites-en vraiment ce que vous voulez », conclut l'uploader.

mercredi 12 août 2009

Le développeur de Batman AA sur Hitman 5 ?

Alors que les Danois de io Interactive semblent empêtrés dans des projets qui n'ont pas grand-chose à voir avec notre assassin préféré, les choses se précisent encore un peu plus concernant Hitman 5. En juin dernier, nous apprenions que selon toutes vraisemblances, le prochain opus et le second film sortiront en même temps, en fin d'année 2010 du fait d'un partenariat signé entre la Fox et Eidos. Un partenariat qui ne devrait cependant pas lier le scénario du jeu à celui du film... ouf !

Ce n'est toutefois pas pour revenir sur cette « date de sortie » que le Hitman refait surface aujourd'hui. En effet, nos confrères de chez Joystiq ont repéré un CV plutôt intéressant concernant le développement du jeu : celui de Mark Sloan. L'acteur y mentionne la réalisation (en 2008 ?) de scène de motion capture en rapport avec Hitman 5. Mais le plus intéressant se trouve au niveau de l'employeur qui n'est autre que Rocksteady le studio à qui nous devons Batman : Arkham Asylum... Après le justicier, les Anglais de Rocksteady auraient donc décidé de faire dans le tueur de sang-froid ? Si l'information reste bien sûr à confirmer, un tel changement de registre risque de surprendre / décevoir les aficionados du Hitman qui espéraient sans doute retrouver io Interactive aux commandes.

Batman : Arkham Asylum
Batman : Arkham Asylum

samedi 1 août 2009

Le hacker McKinnon perd son procès, devrait faire appel

Portrait de Gary McKinnon
Une nouveau rebond vient de survenir dans l'affaire Gary McKinnon. Accusé d'avoir piraté 97 ordinateurs du Pentagone et de la NASA entre 2001 et 2002, le hacker britannique expliquait pour sa défense vouloir rechercher des informations confidentielles sur l'existence d'une vie extra-terrestre. Ces propos n'ont pas convaincu les autorités judiciaires américaines qui estiment pour leur part que les crimes du hacker furent motivés par des idéologies politiques et causèrent des dommages s'élevant entre 700 000 et 800 000 dollars.

Depuis plusieurs mois Gary McKinnon se bat en justice pour contrer le processus d'extradition sur le territoire de l'Oncle Sam où il risque jusqu'à 70 ans de prison. Nous apprenons désormais que M. McKinnon vient de se voir refuser la révision de son procès auprès de la Haute Cour, et ce, malgré les contre-indications des médecins qui lui avaient diagnostiqué le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme pouvant entrainer des états de psychose et des tendances suicidaires. Suite à cette décision juridique, Janis Sharp, la mère du hacker de 43 ans, déclare : « Nous sommes déchirés. Si une loi déclare que l'on peut détruire la vie de quelqu'un de cette façon, c'est qu'il s'agit une mauvaise loi »

Les avocats de Gary McKinnon avaient demandé au Crown Prosecution Service - l'équivalent du Ministère Public en France - que l'affaire soit traitée au sein du Royaume-Uni, une demande rejetée au mois de février. Mais l'équipe juridique de M. McKinnon ne souhaite pas baisser les bras pour autant. Ainsi Karen Todner, l'une de ses avocates, déclarait ce matin : « Cette décision de justice est très décevante. mais nous ne nous arrêterons pas ici », avant d'ajouter : « le gouvernement a promis une "large protection" des libertés individuelles, mais nous n'avons toujours pas vu cela en pratique. Une extradition sans garanties efficaces est un déni de justice pour l'ensemble des citoyens du Royaume-Uni ».

Gary McKinnon et son équipe disposent de 28 jours pour lancer une procédure d'appel ; une initiative que les avocats s'apprêtent donc à entamer.

dimanche 26 juillet 2009

Chrome : bientôt du web en 3D natif

Google Chrome logo
Au mois de mars dernier, lors de la conférence Game Developer qui s'est déroulée à San Francisco, la fondation Mozilla et le moteur de recherche Google ont annoncé qu'ils allaient rejoindre le groupe Khronos spécialisé dans l'accélération graphique. Les efforts semblent porter leurs fruits puisque sur l'un des développeurs du projet Chromium, Greg Spencer, a annoncé dans un groupe de discussion qu'il était chargé d'implémenter le plugin O3D directement au sein du navigateur.

Distribué en open source sous la licence BSD depuis le mois d'avril, ce plugin se base sur une interface de programmation développée en interne qui faciliterait le développement d'applications web en 3D en utilisant du JavaScript. Matt Papakipos et Vangelis Kokkevis, tous deux membres de l'équipe d'O3D, expliquaient : « Des projets tels que Google Earth et Google SketchUp montrent notre passion et notre engagement pour permettre aux utilisateurs de créer et d'interagir avec du contenu en 3D. Nous aimerions voir sur le web une expérience 3D similaire à celle que l'on peut trouver sur le bureau ». L'intégration d'O3D au sein de Chromium serait sur le point d'être finalisée ; une initiative qui pourrait pousser les autres navigateurs à adopter la technologie de Google voire à la standardiser.

Rappelons qu'Apple travaille également sur de nouvelles fonctionnalités pour Safari permettant aux développeurs web de manipuler des éléments en trois dimensions simplement à l'aide d'une feuille de style, tout en exploitant l'accélération graphique des GPU. Mozilla est également de la partie avec Canvas 3D JS Libary (C3DL), une solution qui se rapprocherait plus des standards d'OpenGL définis par le groupe Khronos.

Voici une vidéo des possibilités du plugin O3D :


vendredi 17 juillet 2009

DJ CEF : Ses premiers mix sur le net

Un jeune DJ qui fait ses preuves !

mercredi 15 juillet 2009

SpursEngine : la puce de la PS3 pour encoder des vidéos

Intégrée à la PlayStation 3 de Sony dès mars 2007, l'architecture multi-cœur du processeur Cell reste encore aujourd'hui très efficace en traitement vidéo. Toshiba, l'un de ses concepteurs aux côtés d'IBM et de Sony, a ainsi développé une déclinaison destinée à l'encodage et au décodage de vidéos sur ordinateur. Dévoilé en avril dernier, et à défaut d'avoir été intégré aux cartes graphiques, le SpursEngine reprend aujourd'hui du service sur une carte d'encodage/transcodage du spécialiste de la carte graphique Leadtek, la WinFast PxVC1100.

Bien que l'intérêt d'une telle opération soit discutable, le fabricant se targue de pouvoir « réaliser une conversion SD vers HD d'un film en quelques minutes seulement », mais la réciproque, bien plus cohérente, est vraisemblablement vraie aussi. La carte est désormais livrée avec le logiciel TMPGenc 4 Xpress ainsi qu'avec le plug-in SpursEngine de Pegasys, qui supportent un large éventail de formats, dont le H.264 très en vogue.

La puce est cadencé à 1,5 GHz et est épaulée par 128 Mo de mémoire XDR. Adoptant une interface PCI Express 1× sur une carte low-profile, elle consomme un maximum de 35 W. Elle est d'ores et déjà disponible au prix public conseillé de 300 euros.

Leadtek WinFast PxVC1100

vendredi 10 juillet 2009

SSD Patriot : 128 Mo de cache et 10 ans de garantie

Comme ses concurrents, l'américain Patriot multiplie les gammes de SSD et annonce cette semaine l'arrivée de la série Torqx M28, composée de modèles 128 et 256 Go qui présentent la particularité d'embarquer 128 Mo de mémoire cache, contre 64 Mo pour les précédents disques du fabricant, et sont couverts par une garantie de dix ans.

Au format 2,5 pouces, ces SSD adoptent une interface SATA II et offrent selon Patriot des performances maximales de 220 Mo/s en lecture, contre 200 Mo/s en écriture. Fournis avec un adaptateur 3,5 pouces, ils affichent en outre un MTBF, ou temps moyen entre deux pannes, supérieur à un million d'heures.

En attendant d'avoir de plus amples détails sur les performances réelles ou la nature du contrôleur employé par Patriot, on retiendra donc surtout cette surprenante période de garantie de dix ans, là où la plupart des acteurs du secteur se contentent de deux ou trois ans.

SSD Patriot Torqx M28 128 Go

mercredi 1 juillet 2009

Deadmau5 : Moar ghosts and whatever

Voici une musique de Deadmau5 qui déchire !

lundi 29 juin 2009

Make The Girl Dance Baby Baby Baby

Daft Punk - HARDER BETTER FASTER STRONGER (Alive 2007)

Les jeux « non-classifiés » interdits en Australie ?

En matière de classification des jeux vidéo, il n'est de secret pour aucun amateur que l'Australie est un pays un peu particulier. Contrairement à toutes les autres nations du monde, l'île-continent ne dispose effectivement que d'une classification limitée au niveau MA 15+.

Du coup, un titre « plus adulte » ne peut avoir de classification en Australie et ne peut pas être commercialisé dans le pays. Les développeurs sont donc souvent obligés d'apporter des modifications au contenu de leurs jeux pour qu'ils puissent pénétrer le marché australien, ce fût notamment le cas avec le Fallout 3 de Bethesda.

Jusqu'à présent, ces jeux sans classification (les RC pour refused classification) étaient disponibles via les revendeurs en ligne basés à l'étranger, mais les choses pourraient changer. GamaSutra précise qu'un projet de loi doit aboutir à la mise en place d'un filtrage visant à bloquer les sites ayant des RC en vente, en téléchargement ou directement jouables via le navigateur.

Le projet de loi a déjà provoqué une véritable levée de boucliers en Australie et de nombreux professionnels du secteur du jeu vidéo pointent une nouvelle fois l'étonnante absence de classification « adulte » comme il en existe dans le cinéma par exemple... Pensez donc que la nouvelle politique pourrait rendre World Of WarCraft inaccessible à nos amis Aussies !

World Of WarCraft - Dance Battle System
World Of WarCraft - Dance Battle System

World Of WarCraft bientôt interdit en Australie ?

vendredi 26 juin 2009

samedi 20 juin 2009

jeudi 18 juin 2009

Le firmware 3.0 des iPhone et iPod Touch disponible

IPhone OS 3.0 072
Disponible depuis quelques jours en téléchargement pour les développeurs, le temps de vérifier sa compatibilité avec d'anciens ou de nouveaux programmes, le firmware 3.0 des iPhone et iPod Touch est désormais téléchargeable par tous.

Contrairement aux derniers smartphones du marché, dont le Palm Pré (WebOS) ou le HTC Magic (Android), il ne sera pas possible de le télécharger et de l'intaller par les airs, Apple obligeant les mobinautes à utiliser le logiciel iTunes (PC ou Mac) pour y parvenir. Cette mise à jour majeure est proposée gratuitement aux possesseurs d'iPhone, toutes générations confondues (iPhone, iPhone 3G), intégrée sur les iPhone 3G S et payante (7,99 euros) pour les mobinautes ayant jeté leur dévolu sur un iPod Touch.

Une fois n'est pas coutume, Apple a modifié les paramètres de sécurité de son firmware 3.0 pour empêcher le « jailbreak », c'est à dire le piratage de ce dernier pour installer des applications non officielles. Mais visiblement, cela n'a pas empêché l'iPhone Dev Team, un groupe de développeurs indépendants, de mettre à mal la sécurité du firmware 3.0 en promettant pour la fin de semaine un logiciel permettant d'automatiser à nouveau une telle procédure.

Rappelons que Mobinaute a publié récemment un test de la version 3.0 de l'iPhone OS. A noter enfin que si Apple, avec son firmware 3.0, a donné le top départ du service de « Push de notifications », censé être plus performant que le lancement de programmes en tâche de fond, très peu de programmes en tirent pour le moment partie. C'est le cas notamment du jeu Tap Tap Revenge.

samedi 13 juin 2009

Buzz mondial contre le "barrage vert" chinois

censuré
Filtrage des contenus « malsains, pornographiques ou violents ». Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information chinois fait marche arrière et annonce que l'installation du « barrage vert d'escorte de la jeunesse » ne sera pas obligatoire.

Lundi 8 juin 2009, le Wall Street Journal révélait que le gouvernement allait exiger, dès le 1er juillet, que tous les nouveaux ordinateurs personnels vendus dans le pays, devaient être équipés d'un logiciel de filtrage visant à préserver les enfants de contenus pornographiques sur la Toile (édité par Jinhui Computer System Engineering).

Suite à cette annonce, nombre d'acteurs se sont prononcés tout au long de la semaine, à commencer par Microsoft, Dell, Hewlett-Packard, RSF (Reporter sans frontière) et la CCIA (Computer and Communications Industry Association). « (...) Dans ce cas, nous sommes d'accord avec d'autres sur le fait que des questions importantes concernant la liberté d'expression, le droit à la vie privée, la fiabilité et la sécurité du système se posent » a, par exemple, précisé Microsoft dans un communiqué adressé à l'AFP, tout en rappelant que « la fourniture d'outils de contrôle parental adéquats est une question de société importante pour l'industrie et les gouvernements dans le monde entier ».

Et pourtant, pour Charles Mok, président pour Hong Kong de l'Internet Society « même pré-installé, il ne devrait pas falloir être un petit génie de l'informatique pour s'en débarrasser ». D'autant que pour le fabricant Dell, un tel logiciel de filtrage ne doit, même si n'est pas obligatoire, se résumer « qu'au filtrage des contenus pornographique et doit pouvoir être désinstallé ».

Dans tous les cas, « le filtrage à la chinoise dépasse largement le contenu pornographique qu'il prétend encadrer et cette nouvelle décision n'annonce rien de bon pour la liberté d'expression. Jusqu'à maintenant, les internautes pouvaient accéder à des sites bloqués au moyen de logiciels de contournement de la censure. Green Dam est une arme destinée à l'empêcher. Nous appelons les entreprises qui vendront ces ordinateurs sur le marché chinois à ne pas suivre cette consigne, sans quoi elles se rendront complices de la censure », a pour sa part déclaré RSF.

Chine drapeau
Reste donc au gouvernement chinois, à préciser ce qu'est un contenu « malsain ». La censure qui a touché le Web chinois durant le 20e anniversaire des évènements du 4 juin 1989, n'augure, sur ce point, rien de bon. D'ailleurs, selon un billet du 10 juin, publié dans la revue de blog Global Voices, le logiciel en question censurerait l'intégralité des contenus LGBT (lesbiens, gays, bi., trans).

mardi 9 juin 2009

Test du KM900 de LG : une menace pour l'iPhone ?

LG vient allonger la liste des constructeurs qui profitent du « buzz » lié à l'iPhone pour booster leurs ventes. L'Arena (ou KM900) illustre bien cette politique. L'appareil s'inspire très largement du design extérieur du téléphone d'Apple. Comme si cela ne suffisait pas, la couche logicielle copie/colle également bon nombre de caractéristiques du téléphone de la firme de Cupertino. Par exemple, LG a ignoré le brevet d'Apple lié au multitouch : avec le navigateur Web, la visionneuse photo, ou la visionneuse de document Office, il est possible de réaliser des zooms en pinçant l'écran avec le pouce et l'index.

À première vue, ce mobile ressemble à une pâle copie exempte d'innovations. Pourtant, en dépit des apparences, le KM900 dispose tout de même de nombreux d'atouts. Par exemple, nous avons apprécié la compatibilité Dolby Mobile, le transmetteur FM intégré et surtout, la qualité inhabituelle de la fonction caméscope ! De plus, dans l'ensemble, la fameuse interface S-Class 3D se montre plutôt convaincante. Si vous voulez tout savoir sur le dernier mobile à sensations d'LG, nous vous invitons à découvrir le test sans concessions de Mobinaute !


samedi 6 juin 2009

Ce qu'il ne fallait pas rater du salon E3 2009...

L'E3 2009 a pleinement tenu ses promesses et a été le théâtre de nombreuses annonces ou mises en avant de jeux, avec même quelques surprises à la clé. Voici un petit récap' de ce qu'il ne fallait absolument pas manquer ! Des résumés des conférences majeures (Nintendo, Sony, Microsoft), des vidéos exclusives et officielles des titres les plus attendus et impressionnants du salon sont au programme. L'E3 2009 comme si vous y étiez, avec pas moins de 300 vidéos mises en ligne par nos soins, c'est tout de suite... Bon visionnage !

Les résumés des conférences :



Source de la vidéo : Clubic

mercredi 3 juin 2009

Intel renouvelle ses Core i7 haut de gamme

Logo Intel Core i7 Extreme
Non content d'avoir lancé de nouvelles puces mobiles, Intel profite également du Computex 2009 pour renouveler sa gamme de processeurs haute performance pour ordinateurs de bureau. Les nouveaux Core i7 950 et Core i7 975 Extreme Edition font ainsi leur apparition et sont destinés à remplacer leurs prédécesseurs. Proposés au même prix que ces derniers, ils bénéficient d'un léger gain de fréquence mais aussi et surtout du dernier stepping D0 offrant un meilleur potentiel d'overclocking.

Le Core i7 975 Extreme Edition désormais cadencé à 3,33 GHz succède ainsi comme prévu au 965 Extreme Edition cadencé à 3,20 GHz. Il est toujours muni de 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau et d'un lien QuickPath Interconnect (QPI) fonctionnant à 6,4 GigaTransfer par seconde.

Le Core i7 950 fonctionne quant à lui à la fréquence de 3,06 GHz, contre 2,93 GHz pour le 940. Doté lui aussi de 8 Mo de cache L3, il se contente en revanche d'un lien QPI à 4,8 GT/s.

D'après notre test complet, les Core i7 950 et Core i7 975 Extreme Edition devancent légèrement leurs ainés. Ce dernier peut ainsi prétendre au titre de processeur grand public le plus puissant au monde. De quoi justifier son tarif inchangé de 999 dollars ? Le Core i7 950 est pour sa part commercialisé 562 dollars.

lundi 1 juin 2009

Orange veut concurrencer Facebook et Dailymotion

Logo Orange margé
Après la télévision payante et le cinéma, Orange, filiale de France Télécom, pourrait bien lancer plusieurs sites internet dans des secteurs en forte expansion ces derniers mois. D'abord, celui des réseaux sociaux, à l'instar de Facebook, Myspace ou Twitter. « C'est là qu'il y a de la valeur », a expliqué le PDG de France Télécom, Didier Lombard, au micro de BFM Radio le 27 mai.

« Tous les autres acteurs se mettent sur nos réseaux (téléphonie et internet, NDLR) et cherchent à en tirer de la valeur. Si je ne participe pas au festin, à la sortie je termine mal », se justifie-t-il. Didier Lombard a précisé que le choix n'avait pas été fait entre « investir dans un réseau qui existe » et « en créer un à partir de chez nous ».

D'autre part, selon le mensuel Capital, Orange prépare le lancement d'un site de partage de vidéos concurrent de YouTube et Dailymotion avec le soucis de publier exclusivement des contenus légaux. « Nom de code : Welles, comme Orson. Selon des sources concordantes, Orange aurait déjà acheté à Endemol, TF1 et France Télévisions près de 10 000 heures de vidéos », explique le magazine, précisant que l'ouverture du portail est prévue pour septembre 2009.

dimanche 31 mai 2009

TomTom Navigator 7 enfin disponible sur smartphone

TomTom Navigator 7 pour smartphone
Le spécialiste de la navigation routière TomTom annonce aujourd'hui avoir porté son logiciel TomTom Navigator 7, jusqu'à présent officiellement réservé, et ce depuis de longs mois, à ses GPS autonomes, à la plateforme Windows Mobile. Les utilisateurs de smartphones devaient pour l'heure se contenter de la version 6 et de fonctions très en retrait par rapport à cette nouvelle version.

TomTom Navigator 7 bénéficie notamment de la technologie « Map Share », qui consiste à soumettre aux autres utilisateurs du logiciel des corrections de cartes, en cas de modifications non répertoriées par exemple. On retrouve de plus une fonction de saisie et de recherche des adresses améliorée, avec notamment la possibilité de tapper un code postal. Le menu « Aidez-moi ! » fait également son apparition.

Les fonctions connectées « LIVE » restent pour leur part réservées aux GPS autonomes. Accompagné des cartes de l'Europe de l'Ouest couvrant 22 pays, TomTom Navigator 7 est commercialisé sur carte microSD pour 100 euros.

vendredi 29 mai 2009

Meetic : le leader européen de la rencontre en ligne

Fondé en novembre 2001, meetic a su s’imposer en moins de 4 ans comme le leader européen des rencontres en ligne avec une marque reconnue, plus de 10 millions de visiteurs uniques en Europe, une présence dans 15 pays et plus de 524 000 abonnés.

La consommation de services en ligne via Internet s’est accélérée ces dernières années grâce, notamment, au développement de l’accès Internet à haut débit à travers la technologie ADSL et à la sécurisation des paiements en ligne. Plus spécifiquement, le marché des rencontres en ligne, dont le développement s’est également accéléré ces dernières années, bénéficie d’une double dynamique, à la fois technologique et sociologique. Au vu de la forte croissance du nombre de profils enregistrés sur le site meetic depuis son ouverture, la Société considère que le marché des rencontres en ligne fait preuve actuellement en France, et plus largement en Europe, d’une forte croissance et dispose de bonnes potentialités de développement.

Le succès de meetic résulte, notamment, de sa capacité à proposer des services qu’il souhaite de qualité et simples d’utilisation, répondant aux attentes et aux besoins résultant de ces changements démographiques et sociologiques.

La visibilité de la marque meetic, synonyme de convivialité, qualité et sécurité, permet d’attirer un très grand nombre de personnes vers les services proposés par la Société, accessibles principalement via son site Internet mais aussi à travers la téléphonie mobile et fixe dans une logique d’accès multi-supports.

La croissance rapide réalisée dans un souci constant de rentabilité, s’est accompagnée du développement de partenariats de premier plan à la fois avec des acteurs du monde de l’Internet et des médias, et avec des opérateurs de téléphonie mobile Européens.

6 ans après son lancement commercial, meetic est devenue le leader européen de la rencontre en ligne
577 000 abonnés
Plus 28 millions de profils enregistrés en Europe
970 millions de pages vues
18 pays couverts
Plus de 180 partenariats web et mobile

En M€ 2004 2005 2006 2007
CA 21,3
43,0
78,8
113,8
ROP 3,8
8,3 15,2
23,8
RN 2,7
5,7 10,1
14,2
Données au 31 décembre 2007

Antivirus : Kaspersky annonce sa gamme 2010

Kaspersky Lab lève le voile sur les versions 2010 de Kaspersky Antivirus et Kaspersky Internet Security, proposant comme chaque année leur lot de nouveautés. La gamme 2010 s'enrichit notamment de SafeRun, une technologie de type « bac à sable » (sandbox) permettant d'exécuter n'importe quelle application, notamment un navigateur web, dans un environnement sécurisé. Lorsqu'une application est exécutée avec SafeRun, le contour de sa fenêtre s'entoure de vert afin de la distinguer des autres programmes exécutés. L'éditeur annonce une perte de performances « très minime » pour cette fonctionnalité apparemment réservée à la version Internet Security

Kaspersky Internet Security 2010 1 sur 2
Kaspersky Internet Security 2010 2 sur 2


La nouvelle gamme Kaspersky est aussi l'occasion pour l'éditeur de se mettre à la page de ses concurrents sur plusieurs fonctionnalités. Ainsi, les logiciels de sécurité de l'éditeur intègrent désormais URL Advisor, une technologie dans la lignée de McAfee Site Advisor ou Norton SafeWeb, permettant d'identifier les sites potentiellement dangereux dans les résultats de recherche sur le web. La gamme 2010 introduit également une pincée d'infrastructure « In the cloud » avec le Kaspersky Security Network. Rappelant l'Intelligence Collective de Panda Security, ce réseau volontaire intégré à Kaspersky Internet Security transforme l'utilisateur en détecteur de menaces : des informations sur les fichiers malveillants sont envoyés sur les serveurs de Kaspersky, ce qui permet de mettre rapidement à disposition les signatures sur tous les postes clients. Néanmoins, sans le nommer, Kaspersky souhaite marquer sa différence avec son concurrent Panda en précisant que « l'analyse s'effectue sur le poste du client, et non depuis Moscou, ce qui permet d'être protégé même si la connexion est coupée ». On ne manquera pas d'y voir une pique en direction du récent Panda Cloud Antivirus, un produit basé sur une protection principalement en ligne. Histoire d'enfoncer le clou, l'éditeur russe précise également qu'il n'a aucune intention de proposer un antivirus gratuit, justifiant cette décision par la nécessité de payer ses ingénieurs.

Kaspersky Antivirus 2010 - Clavier virtuel


Kaspersky Antivirus et Internet Security 2010 proposent également un clavier virtuel amélioré pour la saisie d'informations sensible, un moteur permettant l'analyse en temps réel des scripts VB et Javascript ainsi que des améliorations de performances réduisant l'impact sur la mémoire et le processeur. Les deux logiciels seront disponibles le mois prochain, respectivement au tarif de 29,90 et 49,90 euros TTC.

La carte graphique la plus puissante du monde chez Asus

Asus Mars 295 Limited Edition
À défaut de véritable nouveauté au rang des cartes graphiques très haut de gamme, Asus a lui-même concocté un monstre tout droit sorti de l'espace. Baptisée Asus Mars 295 Limited Edition, cette carte graphique n'est pas une simple GeForce GTX 295 sur-cadencée comme son nom le laisse pourtant présager, mais combine en fait deux véritables GeForce GTX 285, et non deux GeForce GTX 260 comme le fait la 295 de référence.

La Mars 295 Limited Edition dispose donc de deux fois 240 processeurs de flux (pour un total de 480) mais aussi de deux fois 2 Go de mémoire vive (4 Go au total) sur une interface à 512 bit. Le GPU, les processeurs de flux et la mémoire sont respectivement cadencés à 648 MHz, 1476 MHz et 1200 MHz.

Il s'agit ainsi de la carte graphique la plus puissante à ce jour. Limiée à 1 000 exemplaires, elle sera présentée en détails au Computex 2009 la semaine prochaine et commercialisée à un prix non communiqué qu'on préfère ne pas connaitre.

mercredi 27 mai 2009

Logiciels de gravure : en a-t-on encore besoin ?

Solution de gravure et sauvegarde mikeklo clubic
Si les logiciels de gravure tels que Nero ou Easy CD Creator étaient indispensables en leur temps, ils se sont surtout transformés, au fil des ans, en des suites imposantes, fourmillant de fonctionnalités pas forcément indispensables, et souffrant d'une certaine lourdeur. La question de leur nécessité peut donc sérieusement se poser en 2009, à l'heure où les systèmes d'exploitation intègrent souvent des composants de gravure, sans compter les nombreux logiciels, gratuits ou payants, qui assurent leurs fonctionnalités.

A l'occasion de la sortie de Nero BackItUp & Burn, un logiciel de Nero recentré sur la sauvegarde des données, nous nous penchons à nouveau sur les deux ténors que sont Nero 9 et Roxio Creator 2009, sans oublier l'outsider Cyberlink Power2Go, intégré à la DVD Suite de l'éditeur. L'occasion, également, se nous pencher sur Toast Titanium 10, la solution de Roxio pour Mac OS X.

Doro lance des mobiles simples pour les seniors

Doro PhoneEasy 334gsm
Le fabricant suédois Doro dévoile aujourd'hui cinq nouveaux mobiles « faciles à comprendre et à utiliser » destinés en particulier aux personnes âgées. D'après une étude relevée par le Figaro, 50% des seniors seraient effectivement équipés d'un téléphone portable, mais 70% d'entre eux n'en seraient pas satisfaits.

Avec sa gamme Simply qui se contentait des fonctions essentielles, SFR avait tenté l'expérience du téléphone simplifié en 2006. Mais les téléphones de Doro vont plus loin et « ont reçu plusieurs grands prix internationaux de l'ergonomie ». Ils offrent effectivement en marge des inévitables menus simplifiés une compatibilité renforcée et généralisée avec les appareils auditifs. L'accès à la fonction appel est ainsi « ultra-simple », tandis qu'on accède aux SMS, à la radio FM ou encore à une torche par le biais d'un menu personnalisable qui répond aux besoins de l'utilisateur.

Doro PhoneEasy 345gsm
Le Doro PhoneEasy 338gsm (120 euros) se contente d'un écran noir et blanc à fort contraste et propose 3 boutons d'appel instantané vers des contacts prédéfinis, en plus d'un bouton d'accès direct au répertoire. Le Doro PhoneEasy 342gsm (130 euros) propose quant à lui un écran couleur au détriment des boutons d'accès direct, mais dispose d'une calculatrice et d'une fonction réveil. Le 345gsm (150 euros) y ajoute une mini-torche et la radio FM. Le 410gsm (170 euros) à clapet dispose quant à lui du Bluetooth et est compatible MMS. Le Doro HandlePlus 334gsm (130 euros) troque quant à lui son clavier numérique pour 4 uniques touches d'appel direct. Ils partagent tous un clavier à touches larges et une touche d'appel d'urgence et de SMS d'alerte.

Ces téléphones simplifiés Doro seront disponibles à la fin du mois de mai, à l'exception du 410gsm à clapet qui ne sera disponible qu'au mois de juin.