jeudi 22 octobre 2009

La sortie de Windows 7 : les éditions, les tarifs, le test...

Logo Microsoft Windows 7
Nous profitons du lancement mondial et officiel de Windows 7, pour republier notre article consacré à la version finale du nouveau système d'exploitation de Microsoft. Succédant à Windows Vista, Windows 7 a été finalisé dans le courant de l'été et est maintenant disponible dans le commerce. Nous vous proposons un test complet du nouveau système d'exploitation en provenance de Redmond, dans sa version finale.

Ergonomie, fonctionnalités, options de mise à niveau, performances, mais aussi compatibilité avec l'existant sont autant de critères que nous évaluons dans notre dossier consacré à la version finale de Windows 7. Sa lecture devrait fort heureusement vous permettre de savoir si Windows 7 est fait pour vous et s'il convient, ou non, de vous préparer dès à présent à son installation ! Nous profitons au passage de cette mise à jour pour inclure une vidéo de découverte de l'interface de Windows 7.


Boites Microsoft Windows 7


Profitons-en pour faire un bref état des lieux de l'offre commerciale de Windows 7. Aujourd'hui, l'utilisateur peut trouver dans le commerce trois éditions différentes de Windows 7 : Windows 7 Familiale Premium, Windows 7 Professionnel et Windows 7 Intégrale. Chacune de ces éditions est proposée dans une version mise à jour, au tarif logiquement inférieur à la version complète. Rappelons que Microsoft a abandonné la folie de proposer une version de Windows 7 pour l'Europe dépourvu de navigateur Internet. D'une version à l'autre du système les fonctionnalités varient et cela est naturellement détaillé dans notre test.

Dans sa version Familiale Premium, Windows 7 est commercialisé 199 euros TTC alors que la mise à jour est proposée à 119 euros TTC. La version professionnelle se négocie 289 euros en mise à jour et 309 euros en version complète. Enfin, du côté de l'intégrale, il faut débourser 299 euros en version mise à jour et 319 euros pour la version complète. Parallèlement, sachez que Microsoft propose un pack famille : cette version de Windows 7 commercialisée 149 euros comprend un total de trois licences en version mise à niveau.

Naturellement, il est possible de se procurer Windows 7 en version OEM : moins chère, la version OEM de Windows 7 s'activera sur un seul PC, le transfert de licence étant interdit, alors que son achat est lié à l'acquisition d'un composant matériel pour votre ordinateur.

vendredi 16 octobre 2009

Apple : une campagne de pub pour contrer Windows 7

Logo Apple
Le 22 octobre prochain, Microsoft lancera son système d'exploitation Windows 7 auprès du grand public. Avec cette nouvelle mouture, la firme de Redmond entend bien redorer son image, plusieurs fois ternie par le système Windows Vista. En effet, ce dernier ne fut pas à la hauteur des espérances, aussi bien du côté des professionnels que du grand public. Steve Ballmer, le PDG du groupe, a lui-même affirmé que la société a souffert de cette aventure et entend bien redresser le tir avec Windows 7.

Pour sa part, Apple, dont la part de marché de ses ordinateurs ne cesse de croitre à travers le monde, souhaiterait précisément profiter de ce lancement pour ouvrir une campagne promotionnelle. Le magazine BusinessWeek rapporte en effet les propos de Philip W. Schiller, vice-président du département marketing chez Apple. En référence au lancement de Windows 7 il déclare : « pour nous c'est une excellente opportunité ». La firme de Cupertino craindrait-elle Windows 7 ? Il faut dire que ces derniers mois, les retours d'expérience se sont avérés relativement positifs. Le système serait en effet plus léger et plus stable que Vista ; l'occasion pour les utilisateurs restés sur XP de mettre à jour leur système sans trop de déception.

Cependant M. Schiller explique que la mise à jour depuis Windows XP sera laborieuse car elle nécessitera de sauvegarder ses fichiers, formater son disque dur avant d'installer le système et ses programmes (encore faut-il que ces derniers soient compatibles). « N'importe quel utilisateur lisant ces étapes va probablement avoir une peur bleue. Si vous devez faire tout cela, alors pourquoi ne pas simplement acheter un Mac ? », déclare M.Schiller.

Microsoft reste cependant confiant et plusieurs fabricants ont annoncé leurs nouvelles machines spécialement conçues pour Windows 7. D'ailleurs « la plupart des gens migrant vers Windows 7 achèteront un nouvel ordinateur », affirme Parri Munsell, directeur des produits grand public chez Microsoft.

La société Apple saura-t-elle convaincre les utilisateurs de migrer vers Mac OS X plutôt que vers Windows 7 ? La firme de Cupertino ne cesse de baisser le prix de ses machines et multiplie les initiatives auprès des étudiants. Phil Schiller explique qu'il n'y aura probablement pas d'adoption massive du Mac du jour au lendemain mais qu'à chaque nouvelle version de Windows, le Mac gagne toujours plus de part de marché.

mercredi 14 octobre 2009

Microsoft corrige 34 failles pour Windows, un record

Logo UAC Windows 7
Microsoft a profité du deuxième mardi du mois pour publier les bulletins de sécurité d'octobre 2009, comme le veut la coutume. Ce patch Tuesday réunit 13 correctifs qui viennent combler pas moins de 34 failles, un record, dont une première faille « critique » affectant Windows 7.

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft ne sera commercialisé que le 22 octobre mais il a déjà été mis à disposition de nombreux utilisateurs, notamment aux étudiants d'écoles adhérant au programme MSDN Academic Alliance. Jusqu'à présent épargné, Windows 7 est ainsi concerné par deux vulnérabilités qualifiées de critiques qui touchent Internet Explorer 8 et l'environnement de programmation .NET. Ces vulnérabilités affectant également d'autres versions de Windows permettent à un utilisateur malveillant de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur qui n'aurait pas été mis à jour.

Les autres correctifs concernent une ou plusieurs versions de Windows et sont marquées critiques ou importantes. Les failles permettent pour la plupart d'exécuter du code à distance, d'autres d'obtenir une élévation de privilèges (pour devenir administrateur), d'autres encore permettent un déni de service.

Toutes ces mises à jours sont d'ores et déjà disponibles depuis Windows Update et devraient être, le cas échéant, téléchargées et/ou installées automatiquement.

jeudi 8 octobre 2009

Nissan : un robot anti-collision inspiré des poissons

Le poisson, futur meilleur ami de l'automobiliste ? A l'occasion du Ceatec de Chiba (Tokyo), Nissan fait la démonstration d'un étonnant robot roulant, Eporo, conçu pour ciculer au milieu de ses semblables sans jamais risquer d'entrer en collision avec eux. Le fabricant japonais espère être en mesure d'intégrer un jour les technologies mises en scène ici dans ses automobiles, de façon à réduire les accidents de la circulation. Pour ce faire, il explique s'être inspiré du comportement des poissons qui voyagent en banc : lorsqu'un obstacle surgit, l'ensemble des individus change de direction de façon coordonnée, sans que jamais deux d'entre eux ne se percutent.

Nissan Eporo schéma

Chaque robot est muni d'une série de capteurs qui lui permettent de détecter les obstacles environnants. Divers protocoles de communication assurent le transfert des informations de l'un à l'autre des membres du groupe. Ainsi, lorsque la voie est dégagée, ils circulent en file indienne mais dès qu'un obstacle surgit, le premier de la file le détecte, l'évite et « prévient » ceux qui le suivent de façon à ce qu'eux aussi adoptent le comportement adéquat. De façon générale, chacun veille à respecter la distance de sécurité qui le sépare de son prédécesseur dans la file.

Nissan Eporo
Nissan Eporo
Nissan Eporo schéma

Une fois appliquée au monde de l'automobile, cette technologie permettrait d'avertir le conducteur qui arrive à une intersection qu'une voiture cachée s'apprête à s'engager. Par extension, les capteurs associés pourraient également interagir avec le marquage routier, pour que comme sur certaines berlines haut de gamme du marché, l'automobile détecte un franchissement de ligne blanche non sollicité, ou tienne compte des autres voitures stationnées lors d'un créneau afin que les manoeuvres soient réussies à coup sûr.

La technologie semble des plus prometteuses, comme vous pourrez le voir dans la démonstration vidéo ci-dessous. Elle n'aura toutefois que peu d'intérêt si Nissan est le seul à l'implémenter sur ses véhicules...

Source de la vidéo : Clubic