dimanche 26 juillet 2009

Chrome : bientôt du web en 3D natif

Google Chrome logo
Au mois de mars dernier, lors de la conférence Game Developer qui s'est déroulée à San Francisco, la fondation Mozilla et le moteur de recherche Google ont annoncé qu'ils allaient rejoindre le groupe Khronos spécialisé dans l'accélération graphique. Les efforts semblent porter leurs fruits puisque sur l'un des développeurs du projet Chromium, Greg Spencer, a annoncé dans un groupe de discussion qu'il était chargé d'implémenter le plugin O3D directement au sein du navigateur.

Distribué en open source sous la licence BSD depuis le mois d'avril, ce plugin se base sur une interface de programmation développée en interne qui faciliterait le développement d'applications web en 3D en utilisant du JavaScript. Matt Papakipos et Vangelis Kokkevis, tous deux membres de l'équipe d'O3D, expliquaient : « Des projets tels que Google Earth et Google SketchUp montrent notre passion et notre engagement pour permettre aux utilisateurs de créer et d'interagir avec du contenu en 3D. Nous aimerions voir sur le web une expérience 3D similaire à celle que l'on peut trouver sur le bureau ». L'intégration d'O3D au sein de Chromium serait sur le point d'être finalisée ; une initiative qui pourrait pousser les autres navigateurs à adopter la technologie de Google voire à la standardiser.

Rappelons qu'Apple travaille également sur de nouvelles fonctionnalités pour Safari permettant aux développeurs web de manipuler des éléments en trois dimensions simplement à l'aide d'une feuille de style, tout en exploitant l'accélération graphique des GPU. Mozilla est également de la partie avec Canvas 3D JS Libary (C3DL), une solution qui se rapprocherait plus des standards d'OpenGL définis par le groupe Khronos.

Voici une vidéo des possibilités du plugin O3D :


vendredi 17 juillet 2009

DJ CEF : Ses premiers mix sur le net

Un jeune DJ qui fait ses preuves !

mercredi 15 juillet 2009

SpursEngine : la puce de la PS3 pour encoder des vidéos

Intégrée à la PlayStation 3 de Sony dès mars 2007, l'architecture multi-cœur du processeur Cell reste encore aujourd'hui très efficace en traitement vidéo. Toshiba, l'un de ses concepteurs aux côtés d'IBM et de Sony, a ainsi développé une déclinaison destinée à l'encodage et au décodage de vidéos sur ordinateur. Dévoilé en avril dernier, et à défaut d'avoir été intégré aux cartes graphiques, le SpursEngine reprend aujourd'hui du service sur une carte d'encodage/transcodage du spécialiste de la carte graphique Leadtek, la WinFast PxVC1100.

Bien que l'intérêt d'une telle opération soit discutable, le fabricant se targue de pouvoir « réaliser une conversion SD vers HD d'un film en quelques minutes seulement », mais la réciproque, bien plus cohérente, est vraisemblablement vraie aussi. La carte est désormais livrée avec le logiciel TMPGenc 4 Xpress ainsi qu'avec le plug-in SpursEngine de Pegasys, qui supportent un large éventail de formats, dont le H.264 très en vogue.

La puce est cadencé à 1,5 GHz et est épaulée par 128 Mo de mémoire XDR. Adoptant une interface PCI Express 1× sur une carte low-profile, elle consomme un maximum de 35 W. Elle est d'ores et déjà disponible au prix public conseillé de 300 euros.

Leadtek WinFast PxVC1100

vendredi 10 juillet 2009

SSD Patriot : 128 Mo de cache et 10 ans de garantie

Comme ses concurrents, l'américain Patriot multiplie les gammes de SSD et annonce cette semaine l'arrivée de la série Torqx M28, composée de modèles 128 et 256 Go qui présentent la particularité d'embarquer 128 Mo de mémoire cache, contre 64 Mo pour les précédents disques du fabricant, et sont couverts par une garantie de dix ans.

Au format 2,5 pouces, ces SSD adoptent une interface SATA II et offrent selon Patriot des performances maximales de 220 Mo/s en lecture, contre 200 Mo/s en écriture. Fournis avec un adaptateur 3,5 pouces, ils affichent en outre un MTBF, ou temps moyen entre deux pannes, supérieur à un million d'heures.

En attendant d'avoir de plus amples détails sur les performances réelles ou la nature du contrôleur employé par Patriot, on retiendra donc surtout cette surprenante période de garantie de dix ans, là où la plupart des acteurs du secteur se contentent de deux ou trois ans.

SSD Patriot Torqx M28 128 Go

mercredi 1 juillet 2009

Deadmau5 : Moar ghosts and whatever

Voici une musique de Deadmau5 qui déchire !